la marsa - (kobbet lahoua)

Weld-Bardo
190
9 821 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Marsa (المرسى) est une ville côtière située à 18 kilomètres au nord-est de Tunis. Elle constitue une municipalité de 77 890 habitants tandis que la ville elle-même compte 36 234 habitants

Ville résidentielle ouverte sur le golfe de Tunis, elle accueille notamment la résidence de plusieurs ambassadeurs, dont le somptueux palais Dar al-Kamila (au cœur d'un parc de 3,5 hectares) qui est la résidence de l'ambassadeur de France, le palais des hôtes de la République, le lycée français Gustave-Flaubert et l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques.

La ville est reliée à la capitale par le TGM, une ligne de chemin de fer urbain desservant également Carthage, La Goulette et Sidi Bou Saïd.

Le quartier Saf-Saf, au cœur de Marsa Plage, est le haut-lieu d'animation de la ville et attire de nombreux Tunisois. On notera que la fête du chameau qui avait lieu au puits de Saf-Saf et, naguère, la vente à la criée des raisins provenant des vignobles reputés de la région, paraissent être des vestiges folkloriques de l'antique fête des vendanges.

La Marsa abrite la synagogue Keren Yéchoua qui fut fondée en 1927 et continue d'accueillir le culte durant l'été.

La Marsa est une terre de volley-ball avec les clubs de Saydia sport et de l'Union sportive de Carthage alors que le club de football de l'Avenir sportif de La Marsa joue en Ligue I.

1 commentaire

a me rapelle tro de souvenir avc mé pote c genial merci pr la video
Par grendy92 il y a 6 ans