Intervention de NKM dans le cadre de la discussion du projet de loi prorogeant l'état d'urgence.

  • il y a 8 ans
Intervention de NKM :
​Nous débattons de la prorogation de l’état d’urgence. Et nous savons déjà qu'il ne suffira pas. Ce texte, comme votre politique, ne pêche pas tant par ce qu'on y trouve, que par ce qu'on n'y trouve pas.

Rien dans ce texte sur le renseignement

Notre dispositif est défaillant sur des enjeux décisifs, comme le renseignement pénitentiaire ou territorial. Nous manquons aussi de technicité face à un ennemi agile qui sait bien user du digital. Il nous faut donc une agence de renseignement technologique unique, sur le modèle de la NSA aux États-Unis.

Trop peu dans ce texte sur le salafisme

Tout n'est pas permis au nom de la liberté de conscience ou de la liberté de religion. Nous devons déclarer le salafisme hors-la-loi, et pour cela nous pourrions nous inspirer de la législation qui sous-tend la lutte contre les dérives sectaires. Le pendant logique sera de prendre enfin des mesures pour faire naître un islam de France respectueux de la République. Il existe des propositions concrètes pour le financer et interdir enfin les financements du Qatar ou de l'Arabie Saoudite. J'en porte certaines, comme la création d'un redevance sur le halal. Il en existe d'autres. Débattons en, mais ne restons pas dans l'hypocrisie actuelle.

Enfin il manque, dans ce texte, des outils pour mobiliser chaque Français pour la sécurité de tous.

Pour cultiver la résilience et la cohésion de notre Nation, discutons de la création d’un service national court. On y apprendrait les gestes qui sauvent et ceux qui permettent de se défendre. Ce serait un sas pour la réserve opérationnelle.

Voilà quelques propositions concrètes. L'état d'urgence ne suffira pas.

Recommandée