Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Delphes le centre du monde

il y a 10 ans14.9K views

yannaki

yannaki

Un jour où les dieux s'ennuyaient sur l'Olympe, ils décidèrent, en guise de distraction, de déterminer l'emplacement du centre du monde. Zeus envoya donc deux aigles, chacun partant des deux extrémités du monde grec : l'un de l'Orient, l'autre de l'Occident. Et les deux aigles divins se rencontrèrent au-dessus du site antique de Delphes. Zeus laissa alors tomber au cœur du sanctuaire sacré une pierre sacrée, que les grecs baptiseront ensuite le « nombril du monde ».

Un véritable courronement pour le site d'Apollon. Car Delphes est déjà auparavant le sanctuaire consacré au dernier des dieux de l'Olympe : Apollon, la divinité chargée de réveler aux hommes leur avenir. Et ce dieu a un interprète humain - ou plutot une interprète, puisqu'il s'agit d'une femme. Il s'agit de la pythie.

A l'intérieur du temple, tout au long de l'antiquité grecque, elle va prédire les temps futurs - et attirer à elle les humbles et les puissants. Delphes devient ainsi un site « international », ou toutes les cités indépendantes de la grèce antique se doivent d'avoir une représentation (un trésor, c'est à dire un bâtiment abritant les offrandes de la cité au dieu Appolon), et viennent demander conseil à la Pythie, avant toute décision d'importance. La pythie rentre alors en transe - et livre aux humains un commentaire incohérent. Libres aux pretres qui l'entourent, et à ceux qui la consulte, d'interpréter ses paroles.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Delphes le centre du monde
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4kvcu" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus