Advertising Console

    Moolaade

    Repost
    Come and See

    par Come and See

    3
    3 503 vues
    L'histoire :
    Dans un village africain, il y a sept ans, une jeune mère a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à ce “ rite de purification ”, et demandent protection
    à cette femme. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (le Moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (la Salindé).

    LA PRESSE:

    Positif - Eric Derobert
    Le film de Sembene Ousmane se présente sans ambiguïté comme un film de lutte contre l'excision féminine, mais son propos n'en est pas moins des plus subtils quant à l'état des sociétés africaines où cette coutume archaïque sévit encore. (...) oeuvre qui ne cesse de surprendre.
    Synopsis - Valérie Ganne
    Il faut [...] voir ce film, parcequ'il est divertissant, qu'il porte aussi à la réflexion, que des personnages, pas seulement féminins, meurent pour leurs actions et qu'enfin tout cela est magnifiquement filmé.
    aVoir-aLire.com - Catherine Le Ferrand
    La démarche de Sembène Ousmane force le respect. Homme de convictions, son oeuvre est faite d'humanisme et de tolérance, pointant obstinément le non-droit dans une quête absolue de justice et d'éducation.
    Télérama - Frédéric Strauss
    Un sentiment de gravité parcourt Moolaadé, par-delà les airs de petite comédie sociale que le film prend souvent.
    Les Inrockuptibles - Jean-Baptiste Morain
    Dans Moolaadé, c'est la manière dont Sembene est capable, dans la même scène, de mélanger comédie et drame, humour et violence, sacré et vie quotidienne, réalisme et symbolisme, qui crée l'émotion vive que ressent le spectateur.