Un robot se déplace grâce au cerveau d'un singe

Découvrir le nouveau player
a2zeiss a2zeiss
676
3 480 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Des chercheurs du Japon et des États-Unis ont réussi à faire marcher un robot grâce au cerveau d'un singe, rapporte l'Agence France-Presse.
Les jambes du robot humanoïde étaient commandées à distance par le cerveau d'un singe qui marchait sur un tapis roulant.

Les chercheurs ont indiqué que le robot situé au Japon était en mesure de recevoir les données des influx nerveux qui commandaient les jambes du singe localisé aux États-Unis.

Par la suite, le robot a été capable de marcher de la même manière que le singe et en temps réel.

Pour réaliser cette expérience, deux chimpanzés ont été entrainés par des spécialistes des États-Unis à marcher sur un tapis roulant à la manière des humains.
Ensuite, ils ont procédé à l'enregistrement de plusieurs signaux issus de centaines de neurones qui permettaient aux primates de se mouvoir.

Enfin, ces signaux ont été transférés pour pouvoir être interprétés par un robot.

Cette expérience, qui est d'après les scientifiques une première mondiale, permettrait en particulier aux handicapés et aux paralysés de se déplacer plus normalement grâce notamment à des prothèses neuronales.

Cette expérimentation a été rendue possible grâce à une entente entre l'Agence de la Science et des Technologies du Japon et l'Université Duke aux États-Unis.

3 commentaires

de la connerires tous sa
Par Léon Sicrètte il y a 3 ans
nan kalir ta pas compris le singe est dans le robot (enfin les jmabe humanoide,et il les fait fonctionné comme si ct ses propre jambe .^^
Par -Ballasuda- il y a 5 ans
dsl mais je ne vois qu'un singe en 3D... pas un vrai... c'est un fake de chercheur une fois de plus.
Par kalirezo2 il y a 7 ans