SAMY WARO " LO GRIYO"

charette97420
223
5 317 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Retrouvez l'émission
NOUT NASYON
NOUT KILTIR
Su:
http://www.myspace.com/charette97420tv

Lo Griyo, duo composé du jazzman Luc Joly et du fils de Danyel Waro, Sami Pageaux-Waro. Pas facile, avec un père « sorcier », l’une des plus belle voix de la musique du monde, de se faire un prénom. Du haut de ses vingt-cinq ans, Sami y parvient : il prend la tangente sans pour autant renier ses origines. Une émancipation teintée de respect dont il parle en pleine conscience. Influencé par son père, Sami marche pourtant sur une autre route, et propose un art original et intelligent.
Passionné de kora, il égrène les notes de l’instrument africain, bientôt rejoint par son complice. Entre les deux, le coup de foudre éprouvé lors de leur rencontre au conservatoire se lit au travers d’une évidente symbiose. Sami, curieux chronique, touche à tout : kora, likembé, kayambe, karkabous. Luc aussi, qui souffle, avec virtuosité dans ses saxos, ses flûtes, sa clarinette basse. A deux, ils sonnent comme quinze : leur musique acquiert une dimension orchestrale grâce aux machines de Yann Costa (Zong), et aux samples.
Le maloya constitue alors la racine d’un art arborescent, aux ramifications tournées vers le jazz, la musique gnawa, la transe, et l’imagination débridée des deux compositeurs. Sur le visage de Sami, le plaisir s’inscrit dans un perpétuel sourire, une joie quasi enfantine à bricoler ses sons. Une aventure pertinente se révèle au public : une jeune pousse qui ne demande qu’à s’épanouir pour devenir l’une des plus belles fleurs musicales de l’île.

http://www.myspace.com/logriyo

Laurent Benhamou Production & Réalisation multimédia
Anne-Laure Lemancel Textes & Interviews
Daniel Brown Interviews
Margot Vincent Prises de vues et son
Nicolas Sardjveladzé Réalisation vidéo

3 commentaires

oté siouplé ou pé met desi le sit lo ti chanson (si le komansman) renésens ousinon trafik in ti clip desi si ou na le tan mersi dalon
Par pyer974 il y a 6 ans
Mi di zis: vyin rodé!!!!!!!!

sa larényon sa marmay!

nou na ryin a anvyé a dot péi, nou na in mizik tro pwisan, bann zartis orpèr

pa bézwin rod plis . Anou la: la shanson réyonèz la énèt.
Mèrsi samy.
Bigèp espésyal pou lo kayanm show
Par Eric Krishna Maloya il y a 7 ans
le show kayemb lé danzéré
Par yovybz il y a 7 ans