Méthode ABA : traitement pour enfants autistes.

jasonblair
4
79 287 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
En France, entre 70.000 et 80.000 personnes souffrent d'autisme ou de "troubles envahissants du comportement". Parmi elles, 6 à 8.000 sont des enfants.
L'autisme, en France, se caractérise par une carrence de prise en charge et une absence de traitement efficace ou adapté, entretenue par une "guerre d'écoles", entre le "tout psychiatrique" et le "tout éducatif".
En 2005, la psychologue Vinca Rivière, rattachée à l'Université de Lille 3, a ouvert à Villeneuve d'Ascq (Nord) un classe pilote expériment le traitement ABA (Applied Behavioral Analysis), ou Anayse appliquée du comportement.
Ce traitement donne des résultats spectaculaires. Après deux à trois années d'application intensive, 50% des enfants autistes rejoignent une scolarité ordinaire.
Reportage effecué entre octobre 2007 et janvier 2008.

14 commentaires

Pourquoi parler de maladie pour l'Autisme?ces enfants auront toujours plus à nous apprendre que nous avons à leur donner.
Par N99 il y a 3 ans
^^ Wow Superbe video!
Par aaeeefitie il y a 4 ans
une belle vidéo que je zappe par hasard grace au Net et Dailymotion
l'homme n'est pas grand chose devant la mort mais encore moins devant la vie....
salutations amicales

Par claudeux54 il y a 4 ans
Suis d'accord; aprivoiser était un mot malchoisi ; je voulais plutôt dire communiquer. et en ce sens la méthode ABA me semble très intéressante. De plus, combien de psys ont culpabilisé et ravagé de pauvres parents avec l'hypothèse douteuse de la froideur maternelle ? Combien se sont excusés ?
Par Pineau il y a 5 ans
Discussion difficile autour d'un sujet sensible...
Je travaille depuis près de 10 ans auprès d'enfants autistes dans un centre ouvert de type "hôpital de jour"...
Je ne sais pas ce que lilidarnel souhaite apprivoiser exactement, les autistes???
En tous cas elle met l'accent sur ce qui fait mal, mal aux parents, mal aux professionnels, mal aux enfants autistes, et aux adultes atteints de cette pathologie...
Doit on les apprivoiser? Ont ils droit comme vous et moi à un accès à des soins psychiques ou doivent ils être rééduqués, apprivoisés? N'ont ils finalement pas droit à leur différence et n'est ce pas à nous tous d'aider, et l'entourage, et l'enfant, à trouver une place parmi nous, sans volonté d'aliénation à l'image de l'enfant saint ou normal...Je comprends tous les discours, toutes les colères mais je refuse d'arrêter de penser ces enfants si différents comme étant des nôtres...A nous d'être apprivoiser par eux...Courage à tous.
Par zac7 il y a 5 ans

Plus de vidéos de jasonblair

Méthode ABA : traitement pour enfants autistes.