La cité décolonisée

DESOBEIR

par DESOBEIR

186
1 545 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
une nouvelle aile dédiée aux crimes du colonialisme et du néocolonialisme (Françafrique) a été inaugurée ce jour (19.02.08) à la Cité de l'immigration, à Paris.

Peut-on parler d'immigration sans rien dire du passé colonial de la France, et de la continuité d'un rapport à l'Afrique fait de pillages et de soutiens aux dictateurs ?

5 commentaires

http://fr.youtube.com/watch?v=rCkTZ5rxC6k
Par DESOBEIR Il y a 7 ans
Personne ne conteste l'existence de ce musée ; son intérêt est même souligné dans la vidéo.
Le Louvre et le Quai Branly sont des musées "patrimoniaux", dont une grande partie des collections a, en effet, été constitué par la force et la rapine. Ces Musées ont été et continue d'être critiqués pour leur attitude envers les pays d'où proviennent certains objets (Egypte....).
"La Cité de l'immigration se veut un lieu de mémoire et de recherche" (Le Monde 10.10.07).
Le colonialisme et le néocolonialisme sont des éléments incontournables de l'histoire de l'immigration. Leur absence de l'exposition permanente est inacceptable en ces temps de valorisation "des aspects positifs de la colonisation", et d'oubli des Droits de l'Homme.
Par DESOBEIR Il y a 7 ans
je suis d'accord avec vous sur le principe, mais je trouve assez injuste de cibler la cité nationale de l'histoire de l'immigration.
elle a au moins le mérite d'exister ... et de résister dans un contexte gouvernemental où, officiellement, on ne considère plus l'immigration comme une chance mais comme une plaie.
comme le dit sa directrice de la communication, allez manifester au quai branly ou au Louvre, c'est de ce côté là que vous trouverez le butin des colonisateurs.

Par dorah-pop Il y a 7 ans
enfin on parle de la vrai cause de certaines immigrations, appauvrissement et misères d'une partie de la planète et enrichissement de minorités Le système est criminel et nous devons y remedier
Par morser lam Il y a 7 ans
En effet, c'est curieux que le passé colonial de la France n'ait pas sa place dans cette Cité de l'immigration. L'édifice est lui même un vestige de cette Histoire que l'on semble vouloir oublier.
Espérons que cette maladresse soit vite corrigée!
Par Soutien_Juge_Van_Ruymbeke Il y a 7 ans