Caroux randonnées

grainsdesel38
2
2 726 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Caroux appartient au groupe montagneux appelé Monts de l'Espinouse (1124 m), il constitue la partie méridionale du Massif Central la plus rapprochée du littoral méditerranéen.
Les massifs du Caroux et de l'Espinouse sont situés dans l'Hérault (34), à 15kms de la station thermale de Lamalou-les-Bains.
Le Mont du Caroux au cœur du parc naturel régional du Haut Languedoc en constitue la terminaison orientale. C’est un espace protégé en pleine nature, il n’est pas rare d’y observer des mouflons.
Il est constitué par un plateau culminant à 1091 m, limité à l'ouest par les Gorges d'Héric, à l'est par les Gorges de Colombières, au sud par la vallée de l'Orb.
Les Gorges d'Héric sont accessibles à partir du village de Mons-La-Trivalle et permettent de rejoindre facilement en famille le hameau d’Héric par une petite route cimentée. De là, en empruntant le GR7 par le col de l’Airole on peut rejoindre le hameau de Douch situé dans un cul de sac (dénivelée 440m) ; le retour peut être envisagé par la traversée du plateau, direction plein sud par le refuge de Font Salesse, puis la table d’orientation qui offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Orb; par temps clair on peut voir les Pyrénées et la Méditerranée. La descente peut être envisagée par plusieurs itinéraires ; je recommande celui qui vous conduira sous le rocher de Luchet et le col de Bertouyre en laissant la piste plein sud en direction de St Martin de l’Arçon pour rejoindre la passerelle des soupirs au début des gorges.
Les Gorges de Colombières plus sauvages sont le domaine privilégié des amoureux de l’escalade, elles se situent à proximité du village de Colombières-sur-Orb. Elles offrent de nombreux circuits de randonnée, ou d’escalades.

1 commentaire

Bonjour Graindesel138,
Accepterez vous mon invitation de venir nous rejoindre AU-COIN-DU-FEU pour y présenter vos vidéos, c'est avec plaisir que je vous y accueillerai. A bientôt j'espère.
Par MICHOU il y a 4 ans