Advertising Console

    Labelmuzik et la Bretagne au Midem 2008_27 janvier

    Repost
    labelmuzik

    par labelmuzik

    2
    176 vues
    Labelmuzik et la Bretagne au Midem 2008 - Reportage 2 – Dimanche 27 janvier

    La valeur est présente, il suffit d’aller la chercher

    Le MIDEM classique s’ouvre aujourd’hui, après un journée de préambule Midemnet, pendant laquelle se sont déroulées des conférences ayant un thème central : la création de valeur. Beaucoup d’intervenants ont prouvé que, alors même que le cadre légal n’est pas défini, beaucoup de pistes sont à explorer.

    L’industrie musicale a semble t-il compris qu’elle devait muter, se moderniser, sans renier ce qu’elle avait construit jusqu’à présent, mais simplement aborder le développement d’artistes différemment, nouer de nouveaux partenariats, approcher de nouveaux modèles économiques, diversifier l’offre au public, tenir compte des désirs des fans. La journée s’est clôturée sur un certain optimisme.

    4 labels bretons sont présents au Midem cette année, et 3 d’entre eux ont décidé de partager un stand : Coop Breizh, Keltia Musique, L’Oz Production, tandis que Faune Publishing organise ses rendez-vous sur le stand SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques). Le MIDEM est l’occasion de revoir les partenaires avec lesquels ils travaillent, et d’en rencontrer de nouveaux. Les trois labels ont choisi une communication collective sous le nom de « Musiques de Bretagne ».

    L’industrie musicale bretonne est elle aussi touchée par le déclin des ventes de disques, et il lui faut chercher de nouvelles sources de revenus. L’initiative de Coop Breizh a commencé en novembre 2007 par la mise en place d’un site internet qui propose 1200 titres en téléchargement payant. Son directeur Jean-Yves Le Corre souligne que « ce qui est important dans des niches comme les musiques du monde et particulièrement la musique bretonne, c’est que le breton est fier de sa musique », et donc de la soutenir en achetant les disques…
    (plus d'infos sur www.labelmuzik.com)
    Sandrine Marsoin pour www.mediafaune.com