Roma-eterna
557
1 395 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L'Italie est un pays d'Europe méridionale. Située au centre de la mer Méditerranée, elle est isolée du reste du continent par le massif des Alpes.
L'apport de l'Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l'Empire romain et de la Renaissance italienne. Existant en tant qu'État depuis la Réunification (1861), elle est aujourd'hui une démocratie parlementaire solide, membre fondateur de l'Union européenne. Elle est un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d'habitants, de la force de son économie (Sixième puissance économique mondiale) et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (OTAN, UE, ONU, G8).
L'Italie est membre du G8, les huit pays les plus industrialisés. Les régions du nord, notamment la Lombardie, ont un des PIB par habitant les plus élevé de l'union européenne et comparable à celui d'Île de France ou de la région de Londres.
C’est est un pays industriel à l'économie diversifiée, dont le produit intérieur brut, global ou par habitant, est au niveau de pays comme la France ou la Grande-Bretagne.
Centre de l'Empire romain puis de l'Église catholique, au carrefour des civilisations de la Méditerranée, l'Italie est depuis l'Antiquité, l'un des plus grands foyers culturels de l'Europe et de l'Occident.
L'influence de l'Italie s'exerce de façon importante dans de nombreux domaines artistiques et tout particulièrement dans l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la musique, la littérature et ceci de façon déterminante et continue au moins jusqu'au XVIIIe siècle.
On peut penser que, au delà du génie particulier du peuple italien, les circonstances historiques, les conditions naturelles (les merveilleux paysages de l'Italie) et politiques favorisent de façon unique l'éclosion d'une culture raffinée.
Ces multiples influences se sont mutuellement fécondées et ont fait de l'Italie un pays exceptionnellement créatif.

13 commentaires

juste une piqure de rappel envers nos "nemici" éternels...
;)
Par Roma-eterna il y a 5 ans
et puis ça reste bon enfant....non ?
;)
Par Roma-eterna il y a 5 ans
Un peu de chauvinisme n'a jamais tué personne,si le monde est en train de crevé actuellement c'est justement parce que le patriotisme ne veut plus rien dire,on achète n'importe quoi à n'importe qui.N'empêche que j'aimerais juste vivre assez longtemps pour voir les pays exportateurs de pétrole quand il n'y en aura plus,il restera du sable et des dattes à vendres et quel pied de boire de l'eau salée...
Par apollocrid il y a 5 ans
Merci pour cette magnifique video !
Par zorro270 il y a 7 ans
putain heureusement que c'est nous, les coquelets, qui sommes de sales chauvins. lolololololololololol
Par Tom Bombadil il y a 7 ans
Voir plus de commentaires