Et l'acier s'envole aussi - Saison 2016/2017
  • il y a 8 ans
Au programme de la saison 2016-2017 du Théâtre Toursky à Marseille, ne ratez pas Et l'acier s'envole aussi avec le Théâtre du Maquis les vendredi 3 et samedi 4 février 2017 à 21h !

D'après Les Lettres à Madeleine de Guillaume Apollinaire

Une rencontre incandescente avec Apollinaire.

Nice, 2 janvier 1915. Madeleine Pagès, jeune professeur au lycée d’Oran, prend le train pour Marseille. Un soldat entre dans son compartiment. Ce soldat, c’est Guillaume Apollinaire. La conversation s’engage, on parle de poésie jusqu’à la gare Saint-Charles où les chemins se séparent. Guillaume va rejoindre le front et Madeleine le soleil d’Oran.

Bientôt, entre l’enfer des tranchées et la lointaine Algérie, des lettres s’échangent, d’abord amicales, puis tendres, passionnées, érotiques, incandescentes, jusqu’au moment où les amants de papier pourront enfin se rejoindre… Deux réalités se confrontent au cœur des mots des amants, celle de la guerre, sanglante et celle, espérée, de l’amour. Au détour de ces lettres, on retrouve avec bonheur le poète, ivre de liberté et de beauté, combattant, emporté par les fulgurances de sa plume et de sa flamme.

Un pur moment de poésie.

Le Théâtre du Maquis
Mise en scène : Pierre Béziers - Musique originale : Martin Béziers et Samuel Bobin
Décors : Michel Vautier - Vidéo : Nicolas Hurtevent
Lumières et son : Jeremie Hutin

Avec Florence Hautier, Mabz et Samuel Bobin

Durée : 1h35
Recommandée