Advertising Console

    Emeute au Danemark

    Repost
    o-r-i-o-n

    par o-r-i-o-n

    147
    1 888 vues
    Cinquième nuit d'émeute à Copenhague, 6 jeunes immigrés arrêtés

    Copenhague a connu jeudi sa cinquième nuit d'émeute dans une zone de la capitale danoise où vivent de nombreux immigrés. Six jeunes ont été arrêtés pour avoir incendié des voitures et des poubelles et jeté des pierres contre les forces de l'ordre.

    "Nous avons procédé à six arrestations. Tous sont accusés d'avoir jeté des pierres contre la police et mis le feu à des voitures et des containers", a déclaré l'inspecteur en chef de la police de Copenhague, Henrik Olesen. Au moins 11 véhicules ont brûlé dans plusieurs quartiers de la capitale danoise, 10 dans la ville de Kokkedal, au nord de Copenhague.

    Dix-sept jeunes avaient été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi à Copenhague où des dizaines de voitures avaient été incendiées avec des cocktails Molotov. "Nous ne savons pas pourquoi ils se livrent à des émeutes. Je suppose qu'ils s'ennuient. Certaines personnent pensent que c'est lié aux caricatures, mais ce n'est pas mon avis", a estimé M. Olesen.

    Mercredi, 17 journaux danois ont édité une caricature du prophète Mahomet réalisée par un auteur qui était la cible d'un attentat, déjoué la veille par la police. Le dessin en question - la tête du prophète coiffée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée - est l'une des douze caricatures de Mahomet qui avaient été publiées en 2005 par le journal Jyllands-Posten, provoquant le courroux du monde musulman.

    Des protestations se sont immédiatement levées dans des pays musulmans, dont le Pakistan et le Koweït, alors que le mouvement islamiste palestinien Hamas condamnait cette nouvelle publication représentant le prophète de l'islam.

    Au Danemark, les troubles se sont étendus au cours des jours précédents à plusieurs villes du pays, où des voitures et des fourgons postaux ont été incendiés.