Véritable ambassadrice de l'art du pipa et du Zheng

Découvrir le nouveau player
musicoli

par musicoli

24
5 949 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Liu Fang - "... Véritable ambassadrice de l'art du pipa et du Zheng"

"... un intermédiare qui correspond tout à fait à la magie de la musique de Liu Fang, médiatrice divine." - World (France), 2006.

http://www.liufangmusic.net/French/

Le pipa est un luth à quatre cordes dont la caisse est piriforme (en forme de poire). Son manche court et courbé compte 30 frettes qui couvrent une partie de la caisse et offre ainsi une large tessiture. Cet instrument apparaît pour la première fois dans des textes datant du deuxième siècle avant J.C. Depuis la dynastie des Tang (618-907), le pipa a gardé sa popularité en tant qu'instrument soliste et de musique d'ensemble.

Le guzheng, également nommé guzheng, est un instrument traditionnel à cordes pincées de la famille des cithares sur table qui comprend également le koto japonais, le dan-tranh vietnamien, le kayagum coréen et le qin de la chine ancienne. Il comporte 21 cordes placées sur 21 ponts amovibles utilisés pour accorder l'instrument. Alors que la main droite pince les cordes avec un plectre, la main gauche touche les cordes afin de produire non seulement la hauteur voulue, mais aussi une multitude de timbres.

Un extrait (3min.) d'un documentaire par CBC TV (BravoCanada).
L'émission: 12 janvier 2008, 20h30,
au sujet d'une collaboration ("The long song project") entre trois musiciens. Nous remercions le CBC TV pour la permission d'employer cet enregistrement pour la démo.(source d'information : http://www.philmultic.com/news.html ).

3 commentaires

quoi dire de plus si se n'est que c'est parfait ! j en ai le souffle coupé . . .
Par YUUKI OSAWA il y a 6 ans
magique*************
Par mollypraly il y a 6 ans
c'est magnifique !! vraiment bravo a cette femme !
Par ??? chacha il y a 6 ans