Advertising Console

    Le Roi de haut en bas

    Repost
    1 338 vues
    La compagnie fléchoise, Les Têtes d’atmosphère lève le voile sur sa dernière création. Une farce sociale familiale qui passe en revue le monde du travail et la famille. Une pièce drôle qui mêle textes et chansons.

    Elles l'appellent Le Roi. Est-il pour autant un tyran aspirant au calme après une longue journée de travail, ou bien un homme qui a besoin de se rassurer et de se sentir indispensable au sein de la famille ? Elles : sa femme Rose, interprétée par Héléna Bourdaud ; la belle-mère que joue Geneviève Delanné et enfin Sophie, la belle-sœur campée par Béatrice Pasquier. Le Roi, c’est Jean incarné par Denis Milon. Tous les quatre évoluent au cœur d’un gradin circulaire. “Une forme circulaire particulière avec laquelle nous avions envie de travailler. La pièce de Guy Foissy se prête bien au circulaire”, explique Thierry Delhomme, metteur en scène.
    Une pièce écrite en 1984 et qui trouve toujours écho de nos jours. En effet, en perdant son emploi, le Roi perd sa position sociale. Sa femme a trouvé un emploi, ce qui va bouleverser la vie de tout ce joli petit monde. Ce sont les trois femmes qui avec tendresse mais aussi ironie racontent le Roi. Guy Foissy a fait de son texte une farce sociale qui dénonce le ridicule du monde du travail mais aussi de la famille. Le décor est très épuré et laisse la part belle à l’imagination du spectateur. La pièce est ponctuée de chansons interprétées par les trois comédiennes. Des chansons qui se veulent de véritables moments poétiques.