Meddeb Sortir de la Malédiction

Woyzeck

per Woyzeck

5
1 750 visualizzazioni
  • Informazioni
  • Export
  • Aggiungi a
Entretien sur France 2 (Dans quelle étagère) avec Monique Atlan où Abdelwahab Meddeb évoque ses cinq propositions pour tirer l'islam contemporain de sa maladie: l'islamisme.

Le livre s'intitule: Sortir de la malédiction. L'islam entre civilisation et barbarie (Seuil)

9 commenti

ce gars est malade
Di joobya 5 anni fa
Trouvez un autre angle d'attaque, ddebat.
Dire que Meddeb ne connaît pas l'islam est tout simplement stupide et signe d'agressivité stérile.
Il est certain que vous gagneriez à apprendre plus de choses sur l'islam comme religion et civilisation (islam et Islam) en écoutant Cultures d'islam qu'en vous abreuvant des discours des prédicateurs, sur cassettes ou par satellite.
Ah oui: votre commentaire du nº3 est complètement délirant. En gros, vous pensez comme Le Vatican: votre religion est la meilleure et c'est elle qui sauvera l'Humanité.
Que de prétentions ...
Merci, en tout cas, de vos commentaires à tous.
Di Woyzeck 5 anni fa
"4. Le devoir de séparation entre le politique et le religieux"

Ce n'est pas à lui de décider de cela mais aux musulmans eux-mêmes. En islam il n'y a pas de clergé mais des sources, et le rapport entre religion et raison est totalement différent de ce qu'a connu l'Europe dans le passé. Les sources donnent des règles de principe et non des formes définitives. Le droit des non-musulmans doit être également respecté, et ces derniers peuvent très avoir leurs propres tribunaux.

"5. Donner vertu, place à l'étranger"

S'il y a une religion qui donne vertu et place à l'étranger, c'est bien l'islam.

Il parle de l'islam comme d'une maladie mais il ferait mieux d'étudier et de se soigner avant.
Di herd briz 6 anni fa
"2. L'abrogation du jihad"

Qu'est-ce que le jihad ? Le jihad majeur est l'effort que tout musulman doit faire pour lutter contre sois-même, contre son propre égoïsme et orgueil. Quand au jihad mineur, c'est la lutte défensive.

Pourquoi veut-il abroger le jihad ?

"3. La reconnaissance de l'altérite des femmes"

L'islam est la seule religion à avoir donné une place aussi respecteuse aux femmes. En islam la femme n'est pas inférieure à l'homme, elle est très respectée et c'est une obligation pour tout musulman que de la respecter.
Di herd briz 6 anni fa
Ce monsieur souhaite rendre l'islam aimable mais le problème est que ce monsieur ne connait pas l'islam. Il faudrait déjà connaître l'islam avant de parler.

Commentaires de ses cinq "remèdes" :

"1. Briser le tabou coranique parce que le Coran est perçu comme une idole"

Le Coran n'est pas perçu comme une "idole" mais comme la parole de Dieu. Si ce monsieur ne croit pas à cela c'est qu'il n'admet pas la base de l'islam et qu'il n'est donc pas musulman. Se faire passer pour un musulman pour critiquer l'islam est vraiment vicieux.
Di herd briz 6 anni fa
Mostra altri commenti