Quelques jours en avril (Sometimes in April)

Baobab Indigo
13
7 859 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Extraits du film SOMETIMES IN APRIL de Raoul Peck
sur ARTE, vendredi 22 février 2008 à 21h

extrait n°1
Le journal Kangura etait le journal des extremistes et des milices qui allaient commettre le genocide des Tutsi au Rwanda.
Sous la photo de François Mitterrand en quatrième de couverture, est écrit :
"C'est dans l'adversité que l'on reconnait ses vrais amis".

extrait n°2
Livraisons d'armes de l'Etat français. Le colonel Bagosora qui est actuellement jugé a Arusha est considéré comme le principal responsable rwandais de l'organisation du genocide.

Extraits n°3
Après la victoire du FPR qui mit fin au génocide, les militaires français -fidéles jusqu'au bout- exfiltrent le colonel Bagosora.

Quelques jours en avril (Sometimes in april)
DIFFUSION SUR ARTE vendredi 22 février 2008 à 21h (VF)
"À travers le destin de deux frères, Raoul Peck décrypte avec rigueur les mécanismes du génocide rwandais. Tourné sur les lieux mêmes de la tragédie, un film bouleversant où l’intime croise le politique pour restituer la complexité du réel."
http://www.arte.tv/fr/1914052,CmC=1914150.html

'bande annonce'
http://www.dailymotion.com/video/xowbc

Acheter le DVD
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000EBP000

site officiel
www.hbo.com/films/sometimesinapril

5 commentaires

)O( loooool Merci pour la video;)
Par lsannegelli il y a 4 ans
g-savio, ce n'est pas parce que le génocide avait pour finalité d'exterminer tous les Tutsi du Rwanda, hommes, femmes, et enfants, jusqu'au dernier - ainsi que les opposants (dits modérés) à Habyarimana, que tous les rwandais -sans distinction aucune- n'ont pas souffert de la guerre c’est évident. Tout le monde conçoit que tous les rwandais sont des victimes de cela, y compris les dizaines de milliers pris en otage par le gouvernement intérimaire en fuite qui ont péri du cholera avec l'aide de la France. Pour les questions que vous posez, ce film très documenté répond précisément à ces questions, sans parti pris.
Par Baobab Indigo il y a 6 ans
C'est bien de vouloir nous mettre au courant de ce qui c'est passé au Rwanda;mais ça serait encore mieux si on nous disait la verité sans se mettre au coté des soit disant les seules victimes de cette guerre.
Il faudrait savoir pourquoi il ya eu cette guerre en 1990,et pourquoi ce genocide a commencé en 1994 et non auparavant.
Par g-savio il y a 6 ans
Non seulement, comme il l'était prévisible, Arte n'a rien censuré mais de plus elle nous a gratifié d'une version française! Merci Arte!
Par LiliTheKing il y a 7 ans
Merci pour ces trois extraits. Ainsi, on pourra mieux comparer avec la version que ARTE diffusera dans 3 jours. A mon avis, il n'y aura pas de censure...Moi-même je n'avais pas compris, dans le 3ième extrait, que c'était Bagosora que les Français exfiltraient mdrire! On a l'habitude de le voir en tenue militaire et en civil, il avait l'air un peu plus "humain"...
Par LiliTheKing il y a 7 ans