Advertising Console

    4-6_Abdelwahab Meddeb vsTariq Ramadan

    Reposter
    Henri ckcnet

    par Henri ckcnet

    37
    2 979 vues
    Enfin une confrontation sur le problème de l'islam qui fait ressortir le fond des choses et nous dévoile clairement où se trouve la limite de ce que l'Occident doit refuser de ce qui est une religion et une idéologie politique. je me méfie de tout dogme que je considère comme une régression du libre arbitre.
    Je pense que frère Tariq se perd justement dans un dogme que Abdelwahab Meddeb lui essai de toutes ses forces de faire exploser vers la lumière...
    commentaire de Ivan Rioufol :
    De cette joute oratoire de haut niveau, Meddeb le modéré est sorti vainqueur, en amenant son redoutable contradicteur à soutenir les vertus du jihad (la guerre sainte) et de la charia (la loi islamique) en Europe. Excédé par les fréquentes interventions de Meddeb voyant dans la violence "la maladie de l’islam", Ramadan a fini par déclarer : "Vous parlez la langue de ceux avec lesquels vous êtes !". Sous entendu: la langue des Occidentaux.

    Faudrait-il le lui reprocher? Je viens de publier "La fracture identitaire" (Fayard) qui met justement en garde contre ce séparatisme culturel, attisé par ce type de discours voulant mettre du religieux dans l’espace public et la laïcité française. J'y appelle à soutenir les musulmans modérés. Meddeb en est un bon exemple.