3-6_Abdelwahab Meddeb vs Tariq Ramadan

Try Our New Player
Henri ckcnet
51
5 666 views
  • About
  • Export
  • Add to
Enfin une confrontation sur le problème de l'islam qui fait ressortir le fond des choses et nous dévoile clairement où se trouve la limite de ce que l'Occident doit refuser de ce qui est une religion et une idéologie politique. je me méfie de tout dogme que je considère comme une régression du libre arbitre.
Je pense que frère Tariq se perd justement dans un dogme que Abdelwahab Meddeb lui essai de toutes ses forces de faire exploser vers la lumière...
commentaire de Ivan Rioufol :
De cette joute oratoire de haut niveau, Meddeb le modéré est sorti vainqueur, en amenant son redoutable contradicteur à soutenir les vertus du jihad (la guerre sainte) et de la charia (la loi islamique) en Europe. Excédé par les fréquentes interventions de Meddeb voyant dans la violence "la maladie de l’islam", Ramadan a fini par déclarer : "Vous parlez la langue de ceux avec lesquels vous êtes !". Sous entendu: la langue des Occidentaux.

Faudrait-il le lui reprocher? Je viens de publier "La fracture identitaire" (Fayard) qui met justement en garde contre ce séparatisme culturel, attisé par ce type de discours voulant mettre du religieux dans l’espace public et la laïcité française. J'y appelle à soutenir les musulmans modérés. Meddeb en est un bon exemple.

11 comments

Je viens de voir avec retard ce débat emblématique qui démontre d'une manière exemplaire une maxime populaire très juste.
"En coupant les oreilles d'un ane, on en fait pas un cheval de course."

Monsieur Meddeb semble persuadé d'être perçu comme une personne douée d'une intelligence et d'un savoir supérieur alors qu'en réalité il est la démonstration éclatante de toute la bassesse et le ridicule qu'un être complexé et sans envergure peut déployer pour plaire à l'opinion dominante.

En écoutant Abdelwahab Meddeb on s'aperçoit qu'il est atteint de logorrhée, qu'il est incapable d'une réflexion sensée et structurée, et que sous couvert d'un verbiage confus et encombré et d'attitudes discourtoises et prétentieuses, il cherche à masquer sa connaissance très partielle des sujets qu'il aborde.
Monsieur Meddeb vous êtes un méprisable pitre !
By ben soussan 5 years ago
Mr Meddeb fait une confusion, et il est à noter que celle-ci est commune à beaucoup de personnes se penchant sur les frères musulmans. Les 'frères musulmans' ça veut tout dire et rien. Tant cette notion englobe une nébuleuse de pensée, parfois totalement différente.
Revenons à Mr Meddeb, son souci est de confondre la pensée et les écrits de Mr Al Banna avec des groupes se réclamant de lui (bien après sa mort).
Par exemple, Mr Al Banna est entré dans un ordre soufi lors de sa prime adolescence. Or de nombreux 'freres musulmans' ont une vision très critique à l'égard de tout soufisme.
Un mouvement d'une telle ampleur ne peut se résumer en quelques phrases.
Pour ce qui est des lecture, malheureusement, les ouvrages de Mr Al Banna sont introuvable à ma connaissance en français - si ce n'est un receuil proche d'une méthode soufie 'al wird' et qui est intitulée 'al mathurat'.
By Jacob 6 years ago
oui troglo tu as raison et moi j'ai mangé avec lui juste hier soir .arrete de déconner a pleins tubes.ton professeur dans tes reves.pour parler de lui comme ca qu'est ce que tu connais de lui? ne parle pas de ce que tu ne comprends pas et stp si c'est pour dire autant de conneries en une phrase abstiens toi.
By repenti71 6 years ago
C'est pas Meddeb qui manque d'inteligence. C'est que Tariq est très très très fort!!!!! Beaucoup de culture et toujours un moyen de montrer qu'il sait plus que l'autre...

Tariq est un extremiste...... Je comprend grave que Meddeb s'enerve!! Il est face à un extremiste qui passe pour un libre penseur, c'est un vrais Ramadan.....

Putain lol moi j'ai rencontrer Tariq plus d'une foi (il a été mon prof de francais, et je l'ai rencontrer à plusieur reprise). Et cela m'a pris longtemps avant de comprendre se qu'il défend par conviction et hors caméra.
By troglobite 6 years ago
meddeb est ?
1 livreur de pizza
2 un filc
3 l arabe du coin
la bonne reponse par sms coute d appel 0,1o melim tunsi
By fnec99 6 years ago
Show more comments