Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Le financement de la création : qu'attendre du numérique ?

il y a 2 ans337 views

Cette année dans le cadre du Festival International de Cannes, le ministère de la Culture et de la Communication réunit les professionnels du cinéma, de la création et du numérique dans un colloque présidé par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Ce colloque porte sur le rôle des acteurs du numérique comme nouveau distributeurs d’œuvres sur internet et nouveaux acteurs du financement. Il vise à apporter un éclairage aux débats en cours dans les instances européennes, où se jouent une partie des enjeux de l’avenir du financement de la création, et donc de la diversité culturelle en Europe.

La première table ronde du colloque sera consacrée au rôle des plateformes comme nouveaux distributeurs, avec notamment la question des plateformes gratuites et la manière dont elles pourront à l’avenir s’inscrire comme partenaire de diffusion alors qu’elles sont vues jusqu’à présent comme des modalités de distribution peu ou pas rémunératrices pour les créateurs.

La deuxième table ronde sera axée sur la manière dont se positionnent aujourd’hui des entreprises exclusivement numériques dans le financement cinématographique et audiovisuel, ainsi que sur les conséquences de l’émergence de ces nouveaux acteurs sur l’écosystème de la production cinématographique et audiovisuelle en Europe et dans le monde.

Le panel des intervenants sera composé d’acteurs de la réalisation et de la production du film, mais aussi des acteurs de la diffusion, des plateformes et fournisseurs d’accès à internet et Amazon Film. Le colloque sera conclu par le Vice-Président de la commission européenne Andrus Ansip.