Labelmuzik et la Bretagne au Midem 2008-26 janvier

Try Our New Player
MEDIAFAUNE
15
237 views
  • About
  • Export
  • Add to
Perspectives Midem 2008
Ce matin, à Cannes, a commencé le MidemNet, salon préambule au Midem Classique, dédié aux nouvelles technologies. Depuis 2002, le MIDEM s’ouvre et se referme sur une note grave. Cette 42ème édition annonce une mutation des modèles économiques de la musique. Les ventes de disques continuent à décliner, les téléchargements légaux peinent à exister. Parallèlement, l’industrie musicale envisage aujourd’hui de nouvelles sources de revenus.

Le MidemNet 2008 s’ouvre sous des hospices nouveaux, avec l’envie de toutes parts de construire ensemble. Le thème central sera la création de valeur autour de la musique : Valoriser la relation aux fans, repenser la tarification, le packaging, développer un modèle économique dans lequel l’offre de musique est gratuite sont autant de pistes que les acteurs de l’industrie vont suivre.

Au terme de la première matinée de conférence, le sentiment est mitigé.

Certains signes sont rassurants : les investisseurs et fonds d’investissement sont intéressés par l’industrie musicale (maisons de disques, catalogues, ou soutien aux entrepreneurs) et spéculent sur une période de retour sur investissement de 5 à 7 ans.

Pourtant, le cadre légal n’est toujours pas défini. La société Qtrax (US), sponsor principal du MIDEM, a mis en place des panneaux dans tous les couloirs du palais des Festivals: « Dans le Music Business, les nouveaux modèles économiques qui marchent sont toujours les bienvenus », ou encore « La gratuité paie ». Sur le même modèle, la société française Deezer se lance dans la diffusion de musique gratuite… (lire la suite sur www.labelmuzik.com)
Sandrine Marsoin pour www.mediafaune.com

0 comments