Debat Tarik Ramadan Meddeb Partie 5/5

Découvrir le nouveau player
Salem LeBouyaka
31
30 752 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Islam light : un produit qui se vend bien

Par Vincent Geisser

On les entend, on les voit et on les lit partout : à la radio, à la télévision, dans les journaux et dans les conférences standing. Leurs livres se vendent à des milliers d’exemplaires dans les rayons des supermarchés. En quelques années, ils sont devenus les « chouchous musulmans » des médias et des intellectuels français. Le secret de cette fulgurante réussite médiatique et commerciale ? Un discours formaté sur la « déchéance » et la « maladie de l’islam », religion noble qui aurait été corrompue par la « populace musulmane » ignorante et obscurantiste.
Se présentant comme les « nouvelles Lumières de l’Islam », ils développent une vision élitiste et méprisante à l’égard des musulmans croyants et pratiquants, identifiés souvent comme de « mauvais musulmans ». Mais à y regarder de plus près, leur discours « éclairé » rejoint sur de nombreux points celui des Salafistes les plus fondamentalistes : la défense d’une cité musulmane idéale et totalement imaginaire (elle n’existe que dans leur tête), à la seule différence près que la cité idéale des Muslims Light n’est pas Médine mais la cité coloniale, celle de l’islam domestiqué et des musulmans dominés.(...)

La suite sur oumma.com

172 commentaires

ce n'est pas un vrai débat c'est plus une interview entre le présentateur et tariq ramadan, car meddeb n'est n'est pas honnête intellectuellement et raconte que des conneries c'est incroyable. ses arguments ne sont pas acceptables et il est impolie.
Par hamsi il y a 3 ans
Abdelwahab Meddeb... L'homme qui ne parlait que pour son beau plaisir et ses seules oreilles! Il parle quand même 6 minutes tout seul (dans la première vidéo)!! Sans aucune pédagogie, de façon monocorde, en sortant parfois du sujet, en étalant toujours sa belle culture, ses propres travaux... en bref, sans égard, et avec une grande condescendance vis-à vis de ses interlocuteurs.J'espère, pour ses étudiants, que, là où il enseigne, il ne fait pas la même chose...

Au fait, quelqu'un ici, l'a ou l'a eu en cours?
Par stoucri il y a 4 ans
Bon débat. Encore une fois, Tariq RAMADAN est plus logique que celui d'en face et maîtrise parfaitement le sujet...
Par coodex coodex il y a 4 ans
excellent Tariq Ramadan le meddeb ne c plus ou se mettre ;-°
Par hezbo hertzl hermann il y a 4 ans
salem_l le vrai probleme est d ordre politique et civil car l on ne cache pas sont visage...point barre! desolée mais moi perso, j ai un vilain nez, c est pas pour ca que je vais me cacher, je m assume et je respecte qu il faille faire pareil dans les lieux public!...sinon j irai braquer une banque avec une burka et personne ne pourra rien me dire, ni me reconnaitre!
Par allessandra477 il y a 5 ans
Voir plus de commentaires