Advertising Console

    LE VOYAGE DE PRIMO LEVI extrait 3

    Reposter
    placo 007

    par placo 007

    0
    540 vues
    Le 12 mars 2008 en salles

    Synopsis:
    Le 27 janvier 1945, Primo Levi, l’auteur de Si c’est un homme, est libéré du camp d’Auschwitz. Il lui faut dix mois de détours et des milliers de kilomètres pour arriver chez lui à Turin. Il traverse la Pologne, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche, l’Allemagne et atteint enfin l’Italie. Cette histoire - ses aventures, ses rencontres et ses observations - est racontée dans son livre “La Trêve”.

    Soixante ans plus tard, Davide Ferrario et Marco Belpoliti, réalisateur et scénariste du film, ont décidé de parcourir le même itinéraire que Primo Levi. Un voyage étonnant et émouvant, historique et géographique. Le film qui en résulte est à la fois un road movie sur les pas de Primo Levi, et une peinture de cette nouvelle Europe encore reliée aux restes de l’Union soviétique, ses mouvements neo-nazis, Tchernobyl, les villages d’immigrés…

    Un road movie sans acteurs mais avec une quête. Primo Levi a vécu la fin de la trêve entre la fin de la 2ème Guerre et le commencement de la Guerre Froide; aujourd’hui cette trêve pourrait être celle qui a commencé le jour de la chute du mur de Berlin et s’est terminée avec l’attentat des tours jumelles, le 11 septembre 2001. Le film, sans jamais chercher à définir ce qui nous attend, fait simplement le point, sans préjugés, à un moment précis: des rencontres, des paradoxes apparaissent, avec lesquels nous, européens, devons vivre.