Advertising Console

    la conquete de l'inde_les moghols_l'empire des guerriers 1

    Reposter
    Abû Ya'qûb Sejestânî

    par Abû Ya'qûb Sejestânî

    248
    12 447 vues
    Partie 2:
    http://www.dailymotion.com/Abal_hassan/video/x491nw_les-mogholslempire-des-guerriers-2_news

    Au début du XVIe siècle, une bande de nomades emmenée par Bâbur (1483-1530), un descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, déferle sur l'Inde. Avec ses fiers cavaliers, Bâbur s'empare de Delhi et d'Agra, puis de la plaine du Gange et fonde la dynastie moghole en 1526. Dès lors, les Moghols vont dominer tout le nord de l'Inde. Peu à peu, ils accroissent leur empire, s'appuyant sur un armement parmi les plus modernes de l'époque : des arcs souples, des armes à feu, des fusées...

    Akbar (1556-1605), le petit-fils de Bâbur, étend encore l'empire en annexant l'Afghanistan, le Cachemire et le Bengale. Puis il en définit les fondements politiques, économiques et artistiques. Habile et tolérant, il institue une classe dominante de nobles, s'entoure de sages et de conseillers hindous, instaure une alliance avec les princes locaux... Plutôt que de suivre exclusivement l'enseignement coranique, il s'intéresse à l'hindouisme et au christianisme, et envisage une synthèse de ces religions.

    Considéré comme le plus prestigieux des Grands Moghols, Akbar lance également l'ambitieux projet de Fatehpur-Sikrî, l'éphémère capitale de son empire. Mais c'est son petit-fils Shah Jahan (1628-1658) qui va donner au faste moghol sa renommée mondiale. Passionné d'architecture, il fait construire le Fort Rouge, la grande mosquée Juma Masjid de Delhi, et surtout le Taj Mahal d'Agra, le monument le plus fameux de l'Inde.