"Les âmes grises" - Villeret/Marielle

Découvrir le nouveau player
Jean

par Jean

386
5 192 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Film d’Yves Angelo (2004), d’après le roman de Philippe Claudel, prix Renaudot 2003.

Dans un village proche du front, en 1917. Une fillette est assassinée au bord d’un canal. Le meurtrier est le procureur Destinat (Jean-Pierre Marielle), châtelain du lieu, et beaucoup le devinent. Mais le juge Mierck (Jacques Villeret), qui souffre du mépris du magistrat, oriente son instruction vers deux déserteurs, avec une mauvaise foi opiniâtre…

L’intérêt de ce film réside dans l’ambiguïté des personnages, ni anges – il s’en faut – ni démons. Des âmes grises. De sorte qu’on finira par conclure qu’il y a plusieurs coupables pour une victime et plusieurs victimes pour un coupable. Mais ce parti-pris de nuance et de dilution des caractères nous fait passer à côté d’une véritable confrontation entre les deux mastodontes de la distribution, hormis dans quelques courtes scènes, dont celle-ci. Marielle et Villeret sont entourés notamment de Denis Podalydès, Marina Hands et Agnès Sourdillon.

L’avant-dernier rôle de Jacques Villeret. Son dernier film est « Les Parrains » (Frédéric Forestier), tourné immédiatement après celui-là. Les deux sont sortis en salle à l’automne 2005, après la disparition de l’acteur, décédé le 28 janvier.

14 commentaires

Bons acteurs dans un film pourri...
Par PanacheDom il y a 5 ans
Michèle, toujours reine !
Je t'embrasse.
Par Jean il y a 6 ans
Sujet toujours d'actualité... Acteurs excellents...c'est toujours un plaisir de passer chez toi... Bisous Jean..
Par midu92 il y a 6 ans
deux monuments!!
Par Jclaude jean claude il y a 6 ans
On prend les paris!
Bises
Par laubepine il y a 6 ans
Voir plus de commentaires