Fêtes et Fantasias au Maroc
  • il y a 16 ans
Les 3 films d'Izza Genini sont des films documentaires portant sur différents aspects de la culture et de la société marocaine. Conçue, écrite et réalisée par Izza Génini, cette collection, constitue une somme de documents uniques en son genre. Initiée au début des années 80, toute la série comprend à ce jour près d'une vingtaine de films d'une durée variant de 26 à 9O minutes. La diversité et la richesse de la musique marocaine saisie dans son contexte naturel, constitue l'essentiel du sujet des films, c'est le cas de :
"Moussem"(durée 26'). A Moulay Abdallah, sur la côte Atlantique au sud de Casablanca, le "moussem" annuel(pèlerinage et fête populaire)rassemble des milliers de cavaliers qui exécutent avec panache la plus impressionnante des fantasias.
"Nuptiales en Moyen Atlas"(durée 26').L'union symbolique du ciel et de la terre, incarnée chez les Berbères par les fiancés mythiques Asli et Taslit est célèbrée par un rituel de rondes et de chants, appelé "ahidous".
"Vibrations en Haut Atlas". Dans la plus haute vallée de l'Atlas, chez les Aït Bou Guemez, la musique est la danse sont l'expression spontanée de la nature environnante et de la vie simple et rude des Berbères. Le personnage du boughanim, flûtiste et maître des cérémonies, évoque un passé pré-islamique.
Outre la musique, la collection "Maroc Corps et âme" comprend aussi des films sur différentes composantes de l'histoire sociale et culturelle du Maroc: c'est le cas de la saga familiale "Retrouver Oulad Moumen", des rituels de beauté dans "Pour le plaisir des yeux ou de la tradition millénaire judéo-berbère à travers "La route du cédrat", le fruit de la Splendeur...
Les différent titres de la collection de Izza Genini :
- Danses et cadences - Fêtes et Fantasias - Transes marocaines - Racines judéo-marocaines - Hazanout, chants sacrés

Retrouvez la vidéo complète sur: http://www.imineo.com/loisirs-passions/danse/fetes-fantasias-au-maroc-video-3137.htm
Recommandée