Advertising Console

    1- Paroles d' Hommes

    Reposter
    LiliTheKing

    par LiliTheKing

    396
    1 175 vues

    13 commentaires

    bernardchupin
    Mon avis? On peut parler de génocide des Tutsi, toujours pour la raison que je répète sans cesse : c'est que celui-ci a commencé en 1959. Si l'on veut, on peut reprocher des choses au FPR, mais pas celui d'avoir commis des crimes lorsqu'il n'éxistait pas ! !
    Quant aux Hutus modérés, je n'aime pas cette expression. Etre Hutu ou Tutsi n'est pas une opinion politique. Et l'appartenance à une ethnie n'impliquait pas obligatoirement une prise de position. Jusqu'en 1994, lorsque les leaders génocidaires ont obligé "leurs" gens a "travailler" sous peine de mort.
    Par bernardchupinIl y a 8 ans
    Jeanine Barbé
    regardez mon premier commentaire:
    1: http://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N94/381/92/pdf/N9438192.pdf?Op
    « il y a eu génocide des Tutsi mais pas de génocide de Hutu »
    enElement

    2:http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/0/7eedb8b37597fdc9802566f9003c58ae?Opendocument
    « Il existe un certain nombre de documents qui confirment cette distinction et qui attestent que les Hutus modérés ne sont massacrés qu'en tant qu'associés ou partisans des Tutsis. » « De l'avis du Rapporteur spécial, la qualification de génocide doit être retenue en ce qui concerne les Tutsis. Il en va différemment de l'assassinat des Hutus.Ces actes constituent des assassinats et plus spécifiquement des assassinats politiques »
    Par Jeanine BarbéIl y a 8 ans
    LiliTheKing
    @j_m_b.
    A quelle page du rapport parle-t-on de "massacres des Hutus modérés"
    Merci
    Par LiliTheKingIl y a 8 ans
    LiliTheKing
    En outre, ma compréhension de la convention du génocide de 1948 ne me permet pas d'exclure les hutus dits modérés du génocide rwandais.
    A suivre...
    Par LiliTheKingIl y a 8 ans
    LiliTheKing
    Qu'il soit bien clair : personne ne cherche, ici, à savoir qui a été génocidé au Rwanda. Le génocide des Tutsi rwandais est universellement reconnu!
    Les deux questions posées sont les suivantes :
    1- L'expression "génocide rwandais" est-il impropre à l'utilisation?
    2- Les hutus dits modérés sont-ils inclus dans l'expression "génocide rwandais"? Ont-ils été "génocidés", en d'autres mots.

    A la première question, on peut répondre que si le contexte ne prête pas à confusion, "génocide rwandais" peut être employé (je partage aussi cet avis);
    A la seconde question, certains vous diront que oui et d'autres non. Je penche plus vers le oui car je n'ai pas encore vu un rapport officiel stipulant le contraire.
    Dans aucun rapport il est dit : "génocide des Tutsis et massacre des Hutus modérés"
    Par LiliTheKingIl y a 8 ans
    Voir plus de commentaires