Advertising Console

    ulb_160325

    Repost
    EURESIS

    par EURESIS

    16
    151 vues
    Le 25 mars 2016, Pierre-yves Debliquy était invité par le professeur Atika Cohen à animer un séminaire sur les moteurs de recherche dans le cadre du cours COMMB325 - Méthodologie et exercices de l'Internet et du multimédia (ULB à Bruxelles).
    Le séminaire a porté sur le mode de fonctionnement des moteurs de recherche et l'impact sur la recherche - les profils de chercheurs et les stratégies de recherche.

    Pour trouver des informations dans un cadre professionnel, c'est-à-dire vite et bien, il faut d'autres compétences qu'une connaissance de Google, si exceptionnelle soit-elle. Au cours de cette intervention, Pierre-yves Debliquy a montré que mieux on connaît le Web et ses utilisateurs, plus on est performant pour trouver de l'information. Il a proposé aussi quelques outils, méthodes et stratégies qui accélèrent l'accès aux informations de qualité.

    Pierre-Yves Debliquy utilise le Web pour faire de la veille en entreprise depuis plus de 15 ans. Au cours de ces années, capitalisant sur les acquis de son passage chez un éditeur de logiciels à la pointe des technologies de recherche, il a accumulé des connaissances et une expérience considérables dans les principes de fonctionnement d'internent et dans ceux de la recherche d'information. Il envisage ainsi la recherche d'information de manière décalée, favorisant la réflexion à la maîtrise des outils, comme il le présente dans son blog (http://blog.euresis.com) et dans sont livre "Chercher n'est pas trouver - Outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte" (EdiPro - 978-2874962448). Aujourd'hui, conseiller en intelligence stratégique pour la SPI (agence de développement territorial de la province de liège), il aide les dirigeants de PME à s'engager dans une démarche d'intelligence stratégique. Cette dernière vise à mettre l'information au service des objectifs et de la stratégie de l'entreprise. Il s'agit d'identifier les besoins en information (questionnement), de les hiérarchiser (gestion du risque) pour enfin les gérer (recherche, protection ou communication).