Advertising Console

    Soldes toute l'année au marché de Bondy nord

    Reposter
    BONDY BLOG

    par BONDY BLOG

    150
    839 vues
    Par chou

    Au marché, j’y vais rarement, et à celui de Bondy nord, ça faisait un bon moment que je n'y étais pas allé. Ce jeudi matin, il n'y a pas foule, la petite pluie y est sans doute pour quelque chose. Je retrouve Khadija, qui connait bien l’endroit, elle me montre les meilleures affaires. Je prends mon appareil pour tourner une vidéo, je demande l'autorisation des commerçants avant de les filmer. Certains acceptent volontiers, d'autres refusent mais ont quand même des choses à dire.

    L’un d’eux dit que c'est fini, qu’il n'y a plus de sous à se faire ici. Avant il vendait des téléphones fixes 30 euros comme des petits pains et maintenant, à 10 euros, il n'en écoule plus un seul. Un deuxième me parle d'Internet : selon lui, les prix de vente sur la toile et dans les grandes surfaces sont inférieurs aux prix d'achat des marchandises. Un troisième veut que je prenne en photo le type à la casquette pour lui faire peur, « c'est le placeur, c'est un escroc, il nous rackette ». Enfin, un quatrième m'explique que ceux qui vendent de la marchandise douteuse peuvent se permettre de casser les prix, tandis que ceux qui sont en règles avec toutes les charges à payer perdent de l'argent s’ils s'alignent sur les prix. Mais apparemment ils peuvent s'installer moyennant avec le placeur.

    C'est donc un peu la grogne, actuellement, chez les commerçants du marché de Bondy nord. Le dernier que je croise me dit : « Toi, t'es Chinois! Tu dois faire des vêtements, donne-moi ton numéro on va travailler ensemble ! »

    www.bondyblog.fr