Advertising Console

    Logique islam la vrai religion

    l'alliance et le desaveu

    بواسطة l'alliance et le desaveu

    11
    9 271 مشاهدات

    233 تعليقات

    Myrkjartan Skorageirsson
    Comparer Nietzsche à lanza del vasto c'est un peu gros à mon sens, de plus c'est un pacifiste, et il semble avoir de la sympathie pour les religions pas le genre de personne respectable.

    - il reconnaissait dans jésus son joyeux message, sa volonté de surpasser le ressentiment, chose omniprésente dans la religion chrétienne, mais il voyait en lui un faible qu'il n'avait même pas besoin d'attaquer.
    بواسطة Myrkjartan Skorageirsson5 سنوات
    Myrkjartan Skorageirsson
    - Il ne s'agit pas de projeter son ignorance, quand tu lis une fable de la fontaine, est-ce que tu te dis, peut être que c'est vrai, les animaux parlent et ont des comportements spécifiquement humain ?
    - Encore une fois matérialisme économique et philosophique n'ont en commun que le nom, d'ailleurs les vrais matérialistes sont les derniers des matérialistes et oui nietzsche était bien matérialiste. Si l'occident a été le premier c'est parce qu'il était économiquement supérieur.
    Tu crois qu'on a attendu le matérialisme pour inventé la roue ? pour dompter le feu et les chevaux, pour construire les plus grand monuments, qu'on a attendu le matérialisme pour se forger des épées et des boucliers pour tuer le voisin ? non.
    بواسطة Myrkjartan Skorageirsson5 سنوات
    jpbertol
    Je viens de recevoir un livre de Lanza Del Vasto, et j’ai eu la bonne surprise d’y trouver un texte sur Nietzsche, ça faisait longtemps que je me demandais s’il en avait parlé quelque part. Il est un peu trop long pour le poster ici, et comme tu as désactivé ta messagerie je l’ai mis sur un hébergeur de texte. Tu ne seras pas d’accord avec ce qu’il dit mais si tu as du goût tu ne seras pas insensible au style. Il reproduit d’ailleurs un peu le style de Nietzsche, et c’est assez réussi.
    Il est là :
    http://textup.fr/4166Yt
    بواسطة jpbertol5 سنوات
    jpbertol
    (suite) Les sociétés traditionnelles ne considéraient pas le progrès technique comme une priorité, la spiritualité et la religion avaient bien plus d’importance pour eux. Il n’est même pas exclu qu’ils aient entrevu les possibilités techniques mais y aient renoncé volontairement. Les civilisations antiques de l’inde, de la chine, de l’égypte ou de la grèce étaient loin d’être des imbéciles, d’ailleurs nous n’avons fait que récupérer leurs découvertes, les approfondir et les mettre en application, dans le domaine des mathématiques en particulier.

    « ce n'est pas parce que la mort de Dieu amène le nihilisme qu'il a pour autant eu de la quelconque sympathie pour les religions. »

    Oui je sais, il méprisait tout le monde. Cependant il reconnaissait au Christ certaines qualités je crois. Et lui-même se posait en prophète sur un mode quasi-mystique, avec une bonne dose d’idéalisme.
    بواسطة jpbertol5 سنوات
    jpbertol
    (suite) Cette façon de voir découle à mon avis d’un manque de sensibilité poétique. Celui qui est sensible à la beauté, et qui vit intensément, pour qui les mots amour, joie, mystère signifient quelque chose, ne peut pas avoir cette vision mécaniciste et désenchantée, qui assimile l’homme et le monde à une froide machine (d’ailleurs je ne crois pas que Nietzsche ait été un philosophe matérialiste et mécaniste, si ?). Le scientisme et le matérialisme sont une maladie de l’âme, une perte de contact avec son âme, avec le sens.
    L’occident moderne a été la première civilisation à faire autant d’efforts pour développer sa technologie. Ça découle d’un rapport au monde, d’un culte de la matière et du confort, ainsi que sur un caractère particulièrement belliqueux, le désir de dominer les autres en inventant des armes toujours plus puissantes.
    بواسطة jpbertol5 سنوات
    اظهار المزيد من التعليقات