Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Cap Sud Ouest, Lozère, le rêve au fond des abîmes...

il y a 2 ans1.2K views

Avec plus de 6000 grottes et avens connus à ce jour, les grands Causses de Lozère et des Cévennes offrent l’un des importants patrimoines souterrain naturel d’Europe. Nous allons non seulement explorer des lieux merveilleux (Bramabiau, Dargilan, Malaval) mais surtout suivre des femmes et des hommes passionnés, de véritables explorateurs. Membres de l’AVCVC (Association de Valorisation des Cavités Françaises à Concrétions), ils œuvrent pour protéger et valoriser des cavités dont très souvent on ne soupçonne même pas l’existence. L’occasion de raconter comment la spéléologie moderne est née sur ces terres de Lozère à la fin du 19ième siècle avec un personnage hors du commun, Edouard Alfred Martel.
Nous commençons nos escapades avec Daniel André, l’un des plus éminents spéléologues français pour remonter aux sources de cette science, la spéléologie. C’est à l’Abîme de Bramabiau que cet explorateur a pour la première fois, en 1888, exploré et cartographié une rivière souterraine. Bramabiau est le berceau de la spéléologie, un lieu de pèlerinage qui aujourd’hui encore marque le visiteur de son empreinte.
Puis nous partons à la Grotte de Dargilan, explorée par Martel cette même année 1888. Malo Passet, nous invite d’abord à profiter d’un spectacle féérique : des concrétions teintées de rose aux dimensions impressionnantes. Mais c’est aussi une aventure humaine que nous découvrons. Celle d’une famille qui depuis 30 ans, générations après générations, veille sur ce joyau afin de le partager avec le grand public.
Donner à voir un monde insoupçonné, révéler des lieux inaccessibles, c’est le savoir-faire de Rémi Flament. Ce jeune photographe s’est spécialisé dans la photographie souterraine. Ses clichés sont à couper le souffle…
Pour finir, nous partons en expédition dans l’une des plus belles cavités au monde : Malaval. Un lieu qui n’est pas ouvert au public tant il est difficile d’accès. Accompagnés par l’Association Malaval, nous nous enfonçons lentement dans les entrailles de la terre en quête d’une forme de concrétions parmi les plus exceptionnelles et les plus rares: les aragonites. Des formes cristallines d’une finesse et d’une fragilité bouleversantes. Le rêve au fond des abîmes…

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Cap Sud Ouest, Lozère, le rêve au fond des abîmes...
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x41apnf" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus