La Vraie vie des vrais gens 4 : Valse des bancs publics et concertation municipale

  • il y a 8 ans
En conclusion de la série de reportages palpitants que nous ont livrés les habitants et riverains de la Rue du Moulin de la Vierge, ce 4ème épisode de "La vraie vie des vrais gens" permet de poser, de manière désormais bien informée, les questions que la population adresse à ses élus et à leur bureaucratie. Des questions sérieuses et d'intérêt général auxquelles pourtant la méthode de "concertation" adoptée par leur mairie d'arrondissement ne leur à pas permis d'en obtenir de réponse :
Les Travaux extérieurs récemment effectué dans le quartier Pernety plaisance, Rue du moulin de la vierge posent de nombreuses questions !

Pourquoi avoir fait ces travaux ?
Quel était le problème d'urgence qui a nécessité tant d'empressement et de déploiement de moyens ?
Quelle idée a orienté cette intervention ?
Existe-t-il un programme ? Un concept ? Un schéma directeur ?
Les anciens concepteurs de l'aménagement jardin ont-il été consultés ?
Quelle amélioration apporte ce projet au bien commun ?
Pourquoi avoir détruit l'espace jardin paysager existant ?
Le projet ancien avait pourtant bien des qualités honorables (tant au niveau de ses détails que dans sa forme globale)
Pourquoi ne pas avoir organisé une vraie et longue consultation constructive auprès des habitants… au lieu d'une "balade gratuite dans le quartier "…?
Pourquoi toutes ces dispositions de type " travaux" ne semblent comporter aucun lien entre elles, et dans le quartier ?
Le cadre de vie mérite bien son aspect culturel d'intérêt public, c'est notre bien commun à tous pour vivre ensemble.
Pourquoi ne pas avoir profité de toute cette énergie pour tenter d'harmoniser l'espace public en valorisant les continuités spatiales et paysagères existantes ?
Pourquoi ne pas avoir tenté de faire une synthèse des différentes questions qui se posent dans ces lieux singuliers ?
Où sont les nouvelles aspirations des habitants, et celles de leurs représentants ? pourquoi n'y a-t-il pas eu de concours d'idées avec les des hommes de l'art ?
Le contribuable se pose la question de savoir si les moyens financiers engagés ont finalement amélioré le bien public et le vivre ensemble !

Ces questions sont au coeur des délibérations actuelles de la 7ème commission du Conseil de Quartier Pernety Plaisance qui donc les relaie avec votre télévision de quartier, en sorte de requérir des réponses claires et convaincantes de la part de ceux auxquels elles s'adressent, en attendant d'en exiger la mise en oeuvre des mesures qui s'imposent...

Recommandée