Advertising Console

    Fahrenheit 9/11; Election et patriotic act

    jean-michel Pelet

    par jean-michel Pelet

    591
    1 245 vues
    Fahrenheit 9/11 est un film américain, présenté comme étant un documentaire (ou une fiction pour ses détracteurs), réalisé par Michael Moore, qui a été lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes 2004 (deuxième documentaire ayant obtenu cette récompense après Le monde du silence en 1956).
    Thème
    Reconnu par Michael Moore comme un acte politique visant à la non réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en novembre 2004, ce film est un requisitoire contre George Bush. Il prétend en particulier que ce dernier et ses partisans ont manœuvré pour assurer leur victoire aux élections américaines en 2000, en truquant le recomptage des bulletins de vote. Le film établit également une part des liens qui existent entre la famille Bush et la famille Ben Laden, et comment l'administration américaine a facilité le départ de membres de cette famille après les attentats du 11 septembre 2001. Il expose enfin ce que, selon son point de vue, seraient les motifs réels de l'invasion américaine de 2003 en Irak : la mainmise sur le pétrole irakien.
    Critiques
    Bien que ce film ait reçu la palme d'or à Cannes, le film est en lui-même considéré par de nombreuses critiques comme un brûlot anti-Bush assez outrancier et une compilation de diverses images d'archives et de reportages.