Advertising Console

    Bisesero, un drame dans le drame

    Reposter
    LiliTheKing

    par LiliTheKing

    402
    1 683 vues
    Bisesero est une région vallonnée qui était majoritairement peuplée d'éleveurs tutsi, appelés Abaseseros. Du haut de la colline, la vue sur les collines du Rwanda est époustouflante. Pourtant, durant le génocide, cet endroit idyllique a été le théâtre de massacres abominables. Les Tutsi s'étaient rassemblés au sommet d'une montagne afin de résister aux tueurs, souvent leurs voisins. Pendant quelques jours, ils purent vaillamment retarder l'échéance, repoussant à coups de pierres les assaillants armés de gourdins et de machettes. Quand arrivèrent les renforts de la garde républicaine et les milices interahamwe, armés de grenades et de fusils, ils n'avaient plus de chance d'en réchapper. Seuls quelques-uns survécurent, mais des milliers d'autres périrent sur cette colline du martyre. Le site du mémorial est depuis lors appelé "Colline de la Résistance". Le mémorial lui-même, qui réunit les victimes des différentes collines avoisinantes, symbolise le chemin de la résistance et de la souffrance vécue par les victimes. Tout en grimpant les marches, on traverse les 9 salles représentant les 9 communes de l'ancienne province de Kibuye. Bisesero évoque aussi la polémique qui a surgi en France et au Rwanda sur le rôle de l'armée française dans le cadre de l'opération militaro-humanitaire Turquoise. L'armée française est accusée de s'être rangé du côté des tueurs. Des survivants lui reprochent en outre de ne pas avoir porté secours aux personnes menacées : ils auraient attendu des secours promis mais qui ne sont arrivés que 3 jours plus tard, alors que la plupart d'entre eux avaient péri. (Source : Petit futé)

    Note personnelle : Que ne fût pas ma déception de trouver ce mémorial, symbolisant pourtant la résistance, abandonné pour des raisons que je n'ai, à ce jour, pas pu élucider!

    Position GPS de Bisesero : 2°11'27.8"S 29°20'31.6"E ( 14,5 km à vol d'oiseau mais à plus de 32 km de mauvaise piste de Kibuye!)