La Bataille d'Angleterre

Jean

par Jean

354
15 573 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Film anglais de Guy Hamilton (1969) VF. Titre original : « Battle of Britain ». Musique : Ron Goodwin et William Walton.

Le 30 juillet 1940, la France étant hors de combat depuis un mois et demi, le chef de l’aviation allemande, Hermann Göring, lance une grande offensive aérienne contre l’Angleterre. Pour que l’invasion que projette Hitler ait une chance de réussir, il faut que les Allemands obtiennent la maîtrise du ciel. Les pilotes de chasse de la RAF vont se battre à un contre quatre, traquant sans relâche les bombardiers qui pilonnent Londres et les aérodromes. Le sort des armes reste indécis jusqu’à la fin septembre. Puis l’enthousiasme des aviateurs allemands fait place au deuil et au découragement. Début octobre, la bataille d’Angleterre est perdue pour la Luftwaffe. Le 12, Hitler renonce à ses plans d’invasion. Churchill déclare : « Jamais, dans le champ des conflits humains, autant d’hommes n’ont eu une telle dette à l'égard de si peu. »

La reconstitution historique est d’envergure et les scènes de combat sont très réalistes, malgré l’emploi de maquettes. Les modèles d’avions utilisés en grand nombre sont assez proches des appareils d'époque ; en 1969, c’était déjà une performance.

Acteurs de cette séquence, la dernière du film : sir Laurence Olivier (maréchal de l’air Dowding), Trevor Howard (vice-maréchal Park), Michael Redgrave (vice-maréchal Evill), Edward Fox (un des pilotes anglais), Hein Riess (Göring). La distribution comprend aussi Michael Caine, Christopher Plummer, Curd Jürgens et Kenneth More.

8 commentaires

ils ont tué des millers de marins innocents
Par iphygenie80 il y a 3 ans
est alor iphygeni ? c'est vré il ya u des mort francais mais c'était pour éviter que les allmenad s'enpare de cette fllote est puis les anglais on payer un lourd tribu donc on peut étre quitte lol cet filme bien fait
Par bonny291 il y a 4 ans
les anglais ont coulé toute la flotte française et je crois également détruit des avions.
Par iphygenie80 il y a 5 ans
Un superbe film, pour un hommage remarquable !
Par BEETHOVEN il y a 6 ans
Merci Albert pour la revue de détail. Tes précisions sont aussi précieuses qu'exactes et concises, comme toujours ;-)
Michèle, tu es superbe en reine ! Certes, les pilotes avaient la vie dure, et ils l'ont rudement exposée, pendant ces deux mois.
Michel, superlolll ! J'avais oublié que tu ne portais pas les Anglais dans ton coeur. Mais oui, je crois qu'ils se sont rachetés, à cette occasion (entre autres).
Par Jean il y a 7 ans
Voir plus de commentaires