La France doit reconnaître ses génocides en Algérie.
  • il y a 16 ans
La France doit reconnaître ses génocides en Algérie.
Jacques Vergès : « La France doit reconnaître ses génocides en Algérie »

Ex-Barberousse 1957 - Abou Ghraïb 2004. Deux dates, deux prisons martyres, témoins d’exactions commises par le colonialisme occidental. Parce que l’histoire se répète, sous prétexte de grands idéaux, l’avocat français Jacques Vergès appelle à être « vigilant ».
samedi 21 août 2004.

Mémoire chargée d’exécutions à la guillotine, de tortures, de viols, le pénitencier algérien aura façonné l’avocat Vergès qu’on connaît aujourd’hui. En cette année, il prit la défense de nombreux moudjahidine, dont la moudjahida Djamila Bouhired. « Barberousse m’a ouvert les yeux », s’est-il laissé aller en confidences, jeudi, à l’occasion de la célébration du 49e anniversaire des massacres coloniaux des 20 et 21 août 1955 dans le Constantinois. Une féroce répression de manifestants qui coûta la vie à 12 000 personnes. Organisée par la Fondation du 8 Mai 1945, la rencontre a vu la participation de moudjahidine, d’universitaires et d’avocats. Revisiter l’histoire du colonialisme, tragique énumération de génocides, débouche inévitablement sur une actualité embrasée, l’Irak. Dans son livre à paraître en septembre prochain, La démocratie à visage obscène, Jacques Vergès promet des révélations fracassantes sur l’implication directe de l’Administration Bush dans le scandale d’Abou Ghraïb. « Capturez-les et faites-en ce que vous voulez ! ». L’ordre a émané du ministre américain de la Défense, Donald Rumsfeld.

Avec des preuves à l’appui, des ordres écrits signés par les faucons de l’Administration américaine ainsi que par des généraux, le brûlot de l’avocat français risque de soulever une tempête, particulièrement en cette période de compétition électorale pour le bureau oval de la Maison-Blanche.

La suite...
Par Am. H. El Watan et Liberté
http://www.algerie-dz.com/article1020.html
Recommandée