DES SINGES QUI DANSENT

Découvrir le nouveau player
STEVEN

par STEVEN

417
10 514 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
En zoologie, on désigne sous le nom de grands singes le groupe des primates de la famille hominidé. Cette expression désigne les espèces actuelles de l'être humain, des chimpanzés commun et bonobo, du gorille et de l'orang-outan ainsi que certaines espèces aujourd'hui éteintes. Les grands singes forment avec les gibbons (hylobatidés), la super-famille des hominoïdes. Il est à noter que la langue anglaise fait la distinction entre great ape (grand singe) et lesser ape (ce qui pourrait se traduire par moins grand singe), ce dernier groupe étant constitué de la famille des gibbons.
Même si l'être humain s'est répandu sur toute la surface du globe terrestre, les autres grands singes vivent dans des zones beaucoup plus circonscrites. Les chimpanzés se retrouvent uniquement en Afrique équatoriale, de même que les gorilles, d'où le nom donné à ces deux groupes de grands singes africains. Les orang-outans ne vivent qu'en Asie, dans les forêts de Malaisie et d'Indonésie, d'où leur appellation de grands singes asiatiques. Selon les données actuelles, la famille des hominidés serait originaire de l'est africain. Mais la découverte en Catalogne d'un fossile hominidé Pierolapithecus catalaunicus daté de 13 millions d'années indique que leur dispersion pourrait avoir été plus grande.
Les caractéristiques anatomiques essentielles des grands singes sont leur grande taille et leurs puissants membres supérieurs qui trouvent leur origine évolutive dans le déplacement par brachiation et la suspension arboricole. Toutefois, le gorille et l'être humain n'utilisent plus ce mode de déplacement. Par ailleurs, tout comme les gibbons, les grands singes ne possèdent pas de queue. Les grands singes africains pratiquent une forme de quadrupédie spéciale dite marcher sur les phalanges (knuckle-walking, en anglais).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_singes

1 commentaire

c marrant mais vu le decors de derriere ca m'atriste un peu.
Par lolOobzh il y a 7 ans