Advertising Console

    "Le ciel est à vous" - Vanel/Renaud/Grémillon

    Repost
    Jean P.

    par Jean P.

    389
    4 163 vues
    Film de Jean Grémillon (1943). Scénario : Albert Valentin. Adaptation et dialogues : Charles Spaak.

    Le garagiste Pierre Gauthier (Charles Vanel), ancien mécanicien de Guynemer, consacre tous ses loisirs à l’aviation, une passion que sa femme, Thérèse (Madeleine Renaud), ne partage pas du tout. Pierre se laisse convaincre de ne plus se consacrer qu’à son métier et à sa famille. Mais un baptême de l’air imprévu vient balayer les préventions de Thérèse, qui apprend à son tour à piloter et se lance dans la préparation d’un grand raid…

    Avec Léonce Corne (le Dr Maulette, pilote du biplan Caudron « Luciole »), Albert Rémy (Marcel) et Pierre Leproux (Camille, mécanicien de l’aéroclub). Les scènes aériennes ont été tournées au Bourget, à Lyon-Bron et à Moret-sur-Loing.

    On a voulu voir dans ce film un hommage à l’Aviation populaire, idée du Front du même nom qui, à partir de 1936, a permis une démocratisation large et durable du pilotage. Mais, en 1943, la promotion du Front populaire n’était plus de saison. Il s’agissait surtout de célébrer la gloire des ailes françaises malgré la censure allemande. On a aussi cherché des modèles du côté des aviatrices françaises les plus fameuses, Maryse Bastié, Adrienne Bolland, Maryse Hilsz, Hélène Boucher. En fait, Grémillon s’est inspiré de l’histoire d’Andrée Dupeyron, femme d’un garagiste de Mont-de-Marsan, qui battit, en 1938, le record féminin mondial de vol en ligne droite entre Oran et Tel El Aham, en Irak (4 360 km).

    [A moins d'une canicule, Madeleine Renaud n'aurait pas voltigé à bord d'un avion découvert vêtue d'une simple robe de coton. Ou elle serait revenue au sol frigorifiée.]

    Un peu de publicité pour cette autre mise en ligne :
    http://www.dailymotion.com/video/x550q0_extrait-le-ciel-est-a-vous-de-gremi_shortfilms