Georges Perec - Un homme qui dort

LTT

par LTT

215
27 493 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Fascinant !

Les dix premières minutes du seul et unique film réalisé par le grand écrivain Georges Perec en 1974.

"Un homme qui dort", adapté du roman éponyme, ne compte qu'un seul personnage, muet pendant 1h17, aucune histoire, aucune péripétie, aucun dialogue, seulement un texte lu en voix off. Mais quelle voix - Ludmila Mikaël, comme possédée par les mots - et quel texte ! Une contestation sans concession de la société à travers la description minutieuse des faits, des gestes et des pensées d'un homme "qui se retire du monde parce que la vie ne lui parle plus".

Une exceptionnelle réussite de cinéma onirique.

Je vous recommande vivement d'acheter le tout nouveau DVD des éditions "La Vie est Belle" qui contient le film de Perec avec en bonus 2 beaux documentaires sur l'auteur.

5 commentaires

Un film extraordinaire, plus puissant encore que le livre... Je précise juste qu'il ne s'agit pas des 10 premières minutes. Ce film est disponible dans une excellente version DVD, bande son, travail en N&B, voix off de Ludmila Mickaël ! Un film unique a voir absolument.
Par axel_59 il y a 3 ans
Voilà qui n'est pas sans rappeler "La nausée" ou "Le feu follet", une esthétique d'un autre âge, celle où l'indifférence est une manière de vivre.
Merci pour ce document magnifique.
Merci !
C'est tellement...implacable...
Par ElysianFields il y a 6 ans
Une poésie sublime sur un Paris glauque, sale et romantique, tel qu'il était jusqu'à 1976, environ. Des images sensibles mariées à un texte d'une beauté rare. Un véritable poème philosophique lu dans l'esprit de son temps. Il s'agit à mon humble avis d'une pièce d'anthologie qui recouvre l'histoire vivante d'une époque morte, mais rémanente sous l'oeil du cinéaste et de sa pensée qui subsiste après l'excitation visuelle. Merci ! Renaud-Jules Deschênes- cousin d'Amérique
Merci pour ce document
Par LEGRAND il y a 6 ans