Patinage artistique : Les larmes d'adieu de Florent Amodio !

  • il y a 8 ans
Florent Amodio a réussi sa sortie. Le champion d'Europe 2011 a mis un terme à sa carrière jeudi soir en signant un superbe dernier programme libre, lors de l'Euro 2016 de patinage artistique à Bratislava. A 25 ans, Amodio quitte la glace la tête haute même s'il n'a pas de médaille autour du cou puisqu'il termine 4e avec 240,96 points.

L'épreuve a été remportée par l'Espagnol Javier Fernandez, champion du monde en titre et coiffé de la couronne continentale pour la quatrième fois d'affilée.

Amodio avait annoncé au «Parisien» il y a deux mois vouloir prendre sa retraite en Slovaquie. Tout de noir vêtu, il a patiné sur des musiques brésiliennes, chères au cœur de ce garçon, né à Sobral et adopté par des Français quand il avait 6 mois. Il a réalisé d'entrée un superbe quadruple saut avant d'enchaîner de nombreuses autres difficultés techniques. L'artiste a conquis les quelque 5000 personnes présentes dans le public, qui n'ont cessé de l'accompagner de leurs applaudissements très nourris en hurlant leur soutien.

Une fois sa prestation terminée, la foule s'est levée, Amodio s'est jeté à genou sur la glace en pleurs et son mentor, le Russe Nikolai Morozov, avec qui il a renoué pour ce final, était en larmes depuis le bord de la piste. Le Français signé le deuxième meilleur programme libre de la soirée, derrière le vainqueur, l'Espagnol Javier Fernandez. «C'est vraiment le plus beau moment de toute ma vie de patineur, ça c'est sûr et certain», a-t-il lancé.

Triple médaillé européen, Amodio était à la peine depuis juin 2013 et sa rupture brutale d'avec Morozov. Il n'a jamais réussi à retrouver l'envie et l'écart qui le séparait des tout meilleurs s'est transformé en gouffre. Il a donc pris la décision de mettre un terme à cette partie de sa vie pour se tourner vers d'autres horizons. Certains, comme l'ex-patineuse Nathalie Péchalat, l'ont interpellé sur Twitter pour qu'il change d'avis...

Dans quelques jours, il sera encore sur la glace mais pour des galas, un bonheur pour ce danseur-né. Ensuite, il reprendra le chemin de l'école pour des études de journalisme. Passionné de musique, il rêve de créer sa propre radio. Amoureux de la danse, il entend bien créer des chorégraphies pour les patineurs. Et pour cela, il sera formé par... Morozov.