Advertising Console

    Médine "Lecture Aléatoire"

    Médine

    par Médine

    140
    129 190 vues
    Le nouveau Clip de Médine "Lecture aléatoire".
    Troisième album du rappeur du Havre début 2008.
    Dinn Records
    Because Music

    Plus d'informations:
    http://www.because.tv
    http://www.dinrecords.fr/

    Après vingt ans d'existence, il est plus que temps de reconnaître que le rap français est une musique à part entière, avec son histoire, ses pionniers et ses classiques inaltérables. C'est toute la démarche de « Lecture Aléatoire », clip dans lequel le rappeur Médine rend hommage aux groupes majeurs qui l'ont aidé à forger sa propre vision du rap.

    Alors, en un peu moins de cinq minutes, « Lecture aléatoire » s'arrête sur la bande son de toute une époque, marquée par cinq groupes emblématiques : IAM, NTM, Lunatic, Ärsenik et Idéal J. Leurs points communs ? La force de la revendication, la minutie des textes et l'attention portée à une réalité sociale prégnante dans chacune de leur paroles ; autant de caractéristiques que l'on retrouve aujourd'hui chez Médine.

    Dans ce titre, nostalgie et admiration se mêlent à un certain désenchantement et, à mots couverts, Médine se peint en auditeur attentif et passionné, qui, à force de disséquer les paroles des icônes de sa jeunesse, parvient presque à les comprendre intimement.

    Investissant une salle de gymnase abandonnée, Médine réveille, par sa seule voix, toute la mémoire du lieu. Le clip achève ainsi de rapprocher deux disciplines (la boxe et le rap) qui, au-delà de leur apparente agressivité, demandent autant de technique que de combativité, et dans lesquelles l'esprit de compétition n'exclut jamais le respect.