Attentats Malesherbes suite2

  • il y a 16 ans
L'explosion d'un colis piégé dans un immeuble du 52 bd Malesherbes à Paris VIIIe a fait un mort et au moins 5 blessés
La personne tuée est la secrétaire d'un cabinet d'avocats, celui de Catherine Gouet-Jenselme, situé au 1er étage. Un avocat du cabinet, Me Olivier Brane, a été grièvement blessé. Au 4e se trouve le cabinet Arnaud Claude et Associés, où a exercé Nicolas Sarkozy.

Selon le parquet, un seul colis avec deux engins est à l'origine de l'explosion.

"Les mobiles sont pour l'instant totalement inconnus", a précisé le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin. Concernant le destinataire, "il semble que ce soit quelqu'un du cabinet" d'avocats où a été livré le colis. L'explosion a eu lieu jeudi à 12h50. "Selon les premiers éléments, un coursier a apporté un colis dans une cassette et il y a deux engins dans le colis qui ont explosé au moment de l'ouverture", a expliqué Jean- Claude Marin.

Selon ses proches, Me Catherine Gouet-Jenselme ignore le motif de cet envoi car "elle ne s'occupe pas d'affaires sensibles, mais plutôt de conflits d'assurances, d'affaires de divorce et immobilières". Outre les victimes, 10 collaborateurs et secrétaires de son cabinet "sont en état de choc", a précisé le procureur.

Quel rapport avec Sarkozy ?
Ancien avocat d'affaires, le chef de l'Etat possède environ 30 % des parts du cabinet Arnaud Claude et Associés. "Il n'y a aucun rapport" entre Nicolas Sarkozy et cette explosion, a affirmé le parquet. Pour autant, Arnaud Claude et Associés a récemment fait l'objet de menaces par courrier, selon une source policière citée par Reuters.