Advertising Console

    N.Saoudi (nesraf h'sine -min nadhmihi)

    Reposter
    nono

    par nono

    201
    1 446 vues

    5 commentaires

    nono
    Merci Docbenk pour votre analyse sur ce mode sika. Pour ceux qui ne le savent pas, Dr Fodil Benkrizi est le fils du cheikh Moulay Benkrizi un grand monsieur de la musique arabo andalouse en Algérie, un fin connaisseur de ce patrimoine classique et un grand analyste de tous les styles dérivés qu’est le hawzi, le chaabi et autre madih. Les deux (père et fils ) ont grandement contribué à la vulgarisation de ce patrimoine dans la ville de mostaganem en ayant été les membres fondateurs et présidents successifs de l’association « Hilal Ethakafi » qui a longtemps rayonnée par ces noubats dans le genre madh. Aujourd’hui Fodil Préside l’association « Ibn Baja » dont Fayçal Benkrizi ( le frère) , un digne héritier de ce patrimoine et à la voix mélodieuse, en est le chef d’orchestre. Je souhaite longue vie à cette association, et à Mr Moulay Benkrizi qui continuera j’espère à nous abreuver de ses connaissances sur notre patrimoine car nous en avons b
    Par nonoIl y a 8 ans
    docbenk
    En effet, cet extrait est tiré de la soirée organisée par l'association "Ibnou Badja" de Mostaganem le 03 Aout 2007 au complexe El Mountazeh, des sablettes. Nordine Saoudi, tres apprécié du public mostaganémois fut à sa seconde prestation. La premiere était en 2005, toujours accompagné des éleves d'Ibnou Badja, interpretant la nouba dziria.
    Ibnou Badja est actuellement présidée par Dr BENKRIZI Fodil, ancien président et membre fondateur du Nadi el hillal ettakafi.
    L'association Ibnou Badja a donné un concert en 1995 à la grande salle de l'UNESCO à Paris ainsi qu'en 1994 à Aubervilliers. Pour ceux qui veulent connaitre encore plus Ibnou Badja, écrivez nous à docbenk@hotmail.com.
    Merci à mon ami Malik BENMESSABIH qui a bien voulu pereniser cette vidéo sur le net, Merci aussi à CRISTOUMI.
    Vive la musique andalouse.
    Par docbenkIl y a 8 ans
    nono
    Merci pour tes précisions elmawsilimaya.
    Merci aussi à andaloussiate. Tu nous ravis avec tes précisions riches et très interessantes. Pour les non initiés, AVEMPACE est le nom européen qu'on donnait à IBNOU BADJA (1090-1138): qui était un Philosophe andalou né à Saragose mort à Fes de son vrai nom ABOU BAKR IBN YAHIA IBNOU SIYAGH ( fils de l'orphevre). Il était plus connu comme philosophe en raison de ses commentaires d'Aristote.De son vivant on lui a reconnu des talents de musicien d'où le souhait de l'association de porter son nom . Longue vie à elle !
    Par nonoIl y a 8 ans
    Andaloussiate
    Un réel plaisir de voir l'ensemble Ibn Baja de Mosta qui reste méconnu ou presque. Notons que cet ensemble a à son actif 2 enregistrements: l'un en 1996, nouba Raml Maya + 2 Qsayed dans le Aâroubi, le tout interprêté en solo par Fayçal Benkrizi, et récemment il y a 2 ou 3 ans une nouba Hsine avec El Djamel Fettane msedder...et un supperbe "Ya morsili", interprêté en duo par Fayçal et une voix féminine de l'asso, c'était très beau !!! Très bonne continuation à l'association Avempace et longue vie à Cheikh Moulay Ahmed Benkrizi. PS. Y a-t-il des traces des prestations de Cheikh Kheznadji avec cet ensemble?.... et MERCI pour la vidéo !!!
    Par AndaloussiateIl y a 8 ans
    elmawsilimaya
    Juste une petite info:
    Cette soirée fut donnée au complexe EL MOUNTAZAH de Mostaganem,le 03 Aout 2007.
    Merci et bonne ecoute.
    Par elmawsilimayaIl y a 8 ans