Advertising Console

    SELECTION ST BACCHUS Avril 2007

    WEB-TV-WINE

    par WEB-TV-WINE

    15
    423 vues
    Créée en 1984 par l’association Les Maîtres Tasteurs du Roussillon*, la Saint-Bacchus est la plus importante Sélection annuelle de Vins du Roussillon (reconnue par l’Union Européenne).
    La Sélection Saint-Bacchus porte sur l’ensemble des catégories de vins produits dans le département des Pyrénées-Orientales :
    • A.O.C. Côtes du Roussillon, Les Aspres, Villages,Caramany,Latour de France, Lesquerde, Tautavel, Collioure
    Vins Doux Naturels : Banyuls, Banyuls Grand Cru, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Maury ;
    • Vins de Pays.
    Depuis sa création, le nombre d’échantillons présentés n’a cessé de croître. La quantité de vins sélectionnés a, elle aussi, augmenté dans des proportions conséquentes : 156 en 2007, contre 38 en 1984. La Saint-Bacchus se déroule en deux étapes :
    • Début avril, les Maîtres Tasteurs du Roussillon procèdent à une première sélection. A partir de celle-ci, l’Association pour la Promotion des Vins du Roussillon établit la Sélection des Vins du Roussillon qui fait l’objet d'un catalogue ;
    • Mi-mai, cette Sélection est soumise à l’appréciation d’un jury de professionnels, composé de journalistes, sommeliers, restaurateurs et cavistes dont la mission est de décerner les « Bacchus », trophées récompensant les vins primés. Les dégustations se font à l’aveugle, sous contrôle d’huissier. Nous espérons que la Sélection Saint-Bacchus 2007 saura être le guide indispensable de l’amateur de vins du Roussillon.
    “Les Maîtres Tasteurs du Roussillon”
    *Association de femmes et d’hommes liés par l’amour du vin, qui ont tous suivi les cours de dégustation de l’Université des Vins du Roussillon. Aujourd’hui, elle regroupe dans ses rangs une centaine de membres : vignerons, œnologues, négociants, courtiers, restaurateurs ou simples amateurs.