La classe ouvrière va au paradis 1

stemol

par stemol

72
5 747 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Présentation générale :
Le film d'Elio Petri "La classe ouvrière va au paradis", palme d'or au festival de Cannes 1972, est toujours introuvable à la vente, que ce soit en VHS ou en DVD. Disposant d'un enregistrement TV depuis sa diffusion sur la chaine ARTE dans les années 90, j'ai décidé d'en poster quelques extraits sur Dailymotion en raison du grand intérêt qu'il présente pour évoquer la situation de la classe ouvrière au début des années 70 (et pas seulement en Italie).
On peut trouver sur la toile plusieurs présentations du film. En voici quelques liens :
http://dvdtoile.com/Film.php?id=17308
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_classe_ouvri%C3%A8re_va_au_paradis
http://www.cannes-fest.com/1972.htm

Ces extraits numérotés de 1 à 13 dans l'ordre narratif du film, peuvent servir de supports à une exploitation pédagogique au lycée en cours de Sciences Economiques et Sociales, d'Histoire Géographie ou même d'italien.

Extrait n°1 : L'entrée des ouvriers dans l'usine.
Dans ce premier extrait, on voit les ouvriers de la B.A.N. (entreprise italienne de mécanique) entrer dans l'usine sous les slogans d'étudiants gauchistes cherchant à éveiller leur conscience de l'exploitation et de l'aliénation qu'ils subissent et réclamant un front révolutionnaire uni des ouvriers et des étudiants. Cette scène illustre bien, sur un mode expressionniste, la situation politique et syndicale de l'Italie du début des années 70. Elle fait également écho au mouvement de contestation des étudiants et des ouvriers en France en mai 1968.

1 commentaire

Merci pour cet indispensable...
Par Eric Biesse il y a 6 ans