Nantes et le jazz, une histoire d'amour (1)

  • il y a 16 ans
Du 23 aôut au 20 septembre 2008, grâce aux connaissances et travaux de Jean NEVEU et Philippe HERVOUET, nous avons eu la chance d’avoir, dans les locaux du Conseil Général de Loire-Atlantique, une exposition nommée : Nantes et le jazz, une histoire d’amour. Cette exposition était structurée en 9 chapitres et s’appuyait sur le livre de Philippe HERVOUET (Le jazz à Nantes de 1918 à nos jours).

Etant passionné de jazz, je n’ai pas résisté au plaisir de fixer sur mon camescope un souvenir de cette exposition. Jean NEVEU a gentillement accepté de la présenter.

Première période : Du ragtime au jazz, découverte et enthousiasme (1918-1925) : par Jean NEVEU.

Certes, en 1918, après quatre années de guerre, les Nantais ont d’autres soucis que la musique. Mais les troupes US qui débarquent à Saint Nazaire apportent l’espoir. Avec elles, un régiment atypique, comprenant des musiciens noirs, le 15e Régiment qui deviendra la 365e dit “Hellfighters” (les combattants de l’enfer). Commandé par le lieutenant “Jim Europe”, ils jouent une musique encore inconnue sur le continent, qui s’apprête pourtant à conquérir le monde. Tout cela commence à Nantes, sur les marches du théatre Graslin, le 12 février 1918…

Recommandée