Advertising Console

    "11 Septembre: à qui profite le crime ?" (11 septembre 2001)

    ReOpen911

    par ReOpen911

    2,4K
    22 016 vues
    Une courte vidéo signée ReOpen911 qui permet une meilleure compréhension de ce qui s’est joué avant, durant et après le 11 septembre 2001.

    La "guerre au terrorisme" est-elle une riposte aux attentats du 11-Septembre ou bien sert-elle de faux prétexte à une stratégie géopolitique américaine planifiée avant même les attentats du 11-Septembre ?

    Fin 2000, un an avant le 11/9, un groupe de réflexion neo-conservateur « Projet pour un nouveau siècle américain » (PNAC) publia un rapport intitulé « Reconstruire les défenses de l’amérique » signé par Dick Cheney (vice-président sous Bush), Donald Rumsfeld (secrétaire de la défense), Paul Wolfowitz (l’adjoint de Rumsfeld), Jeb Bush (frère cadet de George Bush), etc.

    Ce document du PNAC arguait qu’il était nécessaire d’augmenter nettement le budget de la Défense et prendre le contrôle militaire de la région du golfe pour préserver l'hégémonie mondiale américaine au 21ème siècle. Mais, peut-on lire dans le rapport, « le processus de transformation (…) sera probablement long en l’absence d’un évènement catastrophique et catalyseur, comme un nouveau Pearl Harbour » qui permette d’obtenir l’adhésion du Congrès et de la population américaine.

    Un an plus tard, les Etats-Unis ont eu leur nouveau Pearl Harbour.

    Version originale du PNAC : http://newamericancentury.org/RebuildingAmericasDefenses.pdf
    Traduction française du PNAC proposée par Reopen911 : www.reopen911.info/dossiers/pdf/pnac-reconstruire-les-defenses-de-l-amerique.pdf

    PLUS D'INFO sur www.REOPEN911.info
    le site français sur les attentats du 11-Septembre