Dans une réunion à huis-clot des premiers ministres européens, Nicolas Sarkozy a déclaré que des scrutins populaires seraient perdus s'ils avaient lieu.
par Bruno Waterfield à Bruxelles : Dernière mise à jour le 15/11/2007 à 2:48am GMT
Nicolas Sarkozy a déclaré que des référendums sur le nouveau Traité de l'Union européenne étaient "dangereux" et seraient perdus en France, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays.
Dans cette réunion, le président français a confessé que les gouvernements ne pouvaient pas gagner les votes populaires sur un " Traité simplifié " - établi pour remplacer la Constitution européenne rejetée par ses concitoyens il y a deux ans -.
" La France était juste en avance sur les autres pays en vôtant NON. Cela serait arrivé à tous les autres pays s'ils avaient fait un référendum. Il y a un clivage entre les peuples et leurs gouvernement " a-t-il déclaré.
" Un référensum maintenant mettrait l'Europe en danger. Il n'y aura pas de traité si nous avons un référendum en France qui serait suivi par un autre au Royaume Uni "
Ces propos confirment l'hypothèse que la vraie raison pour laquelle les dirigeants de la Grande Bretagne et les autres pays européens à part l'Irelande ont refusé de faire des votes populaires était leur peur qu'ils les perdraient.
Nicolas Sarkozy et majorité de la direction du PS ont peur des peuples européens et de leurs expressions démocratiques.
Écris le tout premier commentaire