Ibadites de Djerba, l'autre islam tunisien

Agnès De Féo
3
11 661 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Sur l'île de Djerba, les Ibadites continuent de pratiquer leur islam. Issus de la première scission avec les sunnites, d’abord nommés kharijites (les sortants) dont ils se sont ensuite séparés, les Ibadites ont toujours prôné la démocratie et l'égalité. L'Ibadisme s'est fondé sur la pureté, l’éthique et la non-violence. Voyage dans l’une des dernières sociétés ibadites du monde.

26 commentaires

@ wonderfulll
je suis tout à fait d'accord avec toi !
mais il faut commencer par rectifier tous ce que disent les autres madhahib sur les ibadites. on nous traitent de dalal, koufar, ... etc, et ce n'est que des mensonges
soubhan allah on croit en le coran, la sounna, comme les autres musulman, mais on nous a collé cette étiquette depuis marwan ibn alhakam (addawla alamawiya), et malheureusement tous les musulmans ont cru ce mensonge historique, et l'ont transmis de génération en génération !!!
nous somme les premiers qui veulent l'union des musulmans.
salam alikoum
Par alhaq il y a 4 ans
salam alikoum à tous les musulmans,
baraka allahou fik pour cette video, un salam de vos frères musulmans ibadites d'Algérie.
Par alhaq il y a 4 ans
Merci pour ce documentaire très intéressant, maintenant j'en sais un peux plus sur cette école qui est celle de mes parents.

Alors j'aimerais souligner déjà quelque chose:
Lorsqu'on prie a la mosquée on se doit de suivre l'imam, qu'il soit ibadite, malekite, hanafite... quelque soit l'école à laquelle on appartiens cars lorsqu'on prie derrière un imam c'est lui qui a la responsabilitée de la priere.

Et pour les RARES cas ( lol ) où on prie à la maison, je suis l'imam le plus proche de mon domicile.

Et je ne pense pas qu'il y ait des divergences mais juste différentes manières de pratiquer, le prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) n'a peut-être pas prié d'une seul façon.

Allah u a'lam
Par alain2002 il y a 4 ans
cette video est faitte par un juif dans le but de 1 : nous faire divider 2: essayer de retriver une secte mort de passee qui n'existe pas a nos jours (cette secte est part de khawarig ,dit"qu'on ne peut pas voire dieu au paradis ce qui est faut )en utilisant des gens d'education primaire 3:lire les comentaires
Par jo il y a 6 ans
c'est pas un autre islam il n'ya qu'un seul islam
Par mehdi karoui il y a 6 ans

Plus de vidéos de Agnès De Féo

Philippe Devillers