Advertising Console

    "La Puce à l'Oreille" - Le Poulain (Feydeau)

    Reposter
    Jean

    par Jean

    387
    8 549 vues
    Pièce de Georges Feydeau (1907). Représentation enregistrée en 1979 à la Comédie-Française. Mise en scène : Jean-Laurent Cochet.

    On ne résume pas une intrigue conçue par Feydeau… Les personnages se croisent, se cherchent, se heurtent, se fuient, dans un tourbillon de portes qui claquent et de cloisons qui tournent. Cette pièce répond au premier critère du Vaudeville relevé par Kléber Haedens : dès qu’un personnage n’est pas le bienvenu sur scène, il faut immédiatement le faire entrer.

    L’argument principal de la pièce repose sur une ressemblance évidemment étonnante entre l’élégant bourgeois Victor-Emmanuel Chantebise (Jean Le Poulain), et Poche, l’homme de service de l’hôtel du Minet-Galant. Tous les protagonistes se retrouvent, plus ou moins volontairement, dans cet établissement dont le nom dit tout…

    Avec Paule Noëlle (Mme Chantebise), Alain Pralon (l’ami), Michel Aumont (le patron de l’hôtel), Georges Chamarat (Baptistin, le rhumatisant). Et, par ailleurs : Georges Descrières, Yvonne Gaudeau, Michel Duchaussoy, Bérengère Dautun, Bernard Dhéran, Alain Feydeau (petit-fils de Georges et bénéfique historien du cinéma, disparu à la mi-janvier 2008), tous sociétaires illustres de la Comédie-Française.